Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec Magaly Létourneau

Encouragez vos enfants à participer à La grande journée des petits entrepreneurs

durée 08h00
16 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les jeunes de 5 à 17 ans sont invités à participer à la 11e édition de La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE) qui se tiendra le 1er juin au Carrefour Saint-Georges.

Organisé dans toutes les régions du Québec, cet événement se veut l’occasion de vivre une expérience entrepreneuriale. L'an dernier, plus de 8000 petits entrepreneurs ont répondu présents à travers la province.

Magaly Létourneau et sa fille Laurence 11 ans, ont créé « La revanche du tissu » avec Marilou 13 ans, Éliane et Zack 12 ans ainsi que leur mère, Lucie Poulin. Leur objectif est de vendre des sacs magiques cousus par eux-mêmes à partir de vêtements recyclés. Les parents vont les coacher et les aider, mais ce sont les jeunes qui trouveront les idées et qui réaliseront les projets. « On leur suggère des idées, mais il faut laisser aller leur créativité. Des fois, on sous-estime les enfants, mais si on leur met du stock et du matériel devant eux, ils vont réussir à faire leurs propres agencements », a expliqué Magaly Létourneau en entrevue avec EnBeauce.com.  

Si votre enfant à un talent ou un projet de création, c’est le temps de le soutenir à faire sa mini entreprise et à vendre ses productions. 

Deux autres entrepreneurs se sont inscrits à l’événement de Saint-Georges. Henri Mercier, 9 ans, réalise des porte-clés et des décorations en perles Hamas. Jeanne, 11 ans, s'est lancée dans la vente de limonade et de pop corn. 

« Laissez l’enfant le faire et si c’est croche un peu ce n’est pas grave! C’est à force d’en faire qu’il va s’améliorer. Il faut offrir du renforcement positif à ses enfants », a soutenu Magaly.

Dès l'inscription, les entrepreneurs en herbe sont encouragés à créer un projet d'entreprise, à leur rythme et image. Ce ne sont pas forcément de grosses entreprises, il suffit d’avoir envie de créer et de vendre des produits comme de la limonade, des bijoux, des bombes de bain, de la couture ou encore de la cuisine par exemple. 

L’organisation met à leur disposition un coffre à outils complet, incluant des guides et tout le matériel nécessaire pour les accompagner dans la création et la promotion. Puis, le 1er juin prochain, les jeunes présenteront leurs créations.

Développement Saint-Elzéar tiendra également le marché des petits entrepreneurs dans la municipalité où 13 jeunes sont déjà inscrits. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge