Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une conférence du philosophe québécois et essayiste prolifique Alain Deneault

durée 12h00
21 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches accueillera, dans le cadre d’une conférence de prestige, le philosophe québécois et essayiste prolifique Alain Deneault.

La conférence intitulée La multinationale : un pouvoir plus grand que l'État sera présentée le jeudi 11 avril à 19 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins.

Ces conférences de prestige offrent un cadre pédagogique permettant le développement du sens critique. Reconnu pour secouer avec aisance les orientations sociales, économiques et politiques endormies, cet intellectuel de renom dépeindra la multinationale comme une entité totalitaire lors de sa conférence. En voici un court extrait: « Les multinationales ne se réduisent pas à des entreprises. Elles constituent des pouvoirs d'envergure mondiale, sans contre-pouvoir, requérant les disciplines des humanités pour définir la façon spécifique qu'elles ont d'exercer le pouvoir, de disposer du droit et de façonner les cultures. » Sa présentation reposera sur les essais De quoi Total est-elle la somme? et Le Totalitarisme pervers ainsi que sur l'adaptation cinématographique qui en a été faite. 

Alain Deneault est professeur de philosophie au campus de Shippagan (Péninsule acadienne) de l'Université de Moncton. Ses essais portent sur l’idéologie managériale, la souveraineté des pouvoirs privés et l'histoire de la notion polysémique d'économie. Chez Lux Éditeur, il est l’auteur de Bande de colons, Gouvernance, Politiques de l’extrême centre, Mœurs : De la gauche cannibale à la droite vandale et La Médiocratie, ainsi que d'une série de titres sur le concept d'économie (L'Économie de la nature, L'Économie de la foi, L'Économie esthétique et L'économie psychique). Il a aussi fait paraître plusieurs essais sur les multinationales (tel que De Quoi Total est-elle la somme? et Noir Canada) de même que sur les paradis fiscaux (Une escroquerie légalisée et Paradis fiscaux : la filière canadienne) chez Écosociété ou Rue de l’échiquier.

Les billets sont disponibles au coût de 8 $ pour la communauté étudiante et 12 $ en admission générale à la billetterie en ligne ou en argent comptant à l’entrée le soir de la conférence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

19 avril 2024

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...