Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 1er au 24 mai

Dévoilement de la programmation du 4e Mois de la mécatronique

durée 05h00
9 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 11 partenaires de l'événement se mobilisent pour offrir un 4e Mois de la mécatronique, qui se déroulera cette année du 1er au 24 mai.

La programmation d’activités a pour but de mobiliser la communauté d’affaires de la Beauce à l’importance de la mécatronique dans leur migration vers le 4.0, en plus de partager les savoir-faire et réalisations technologiques d’ici.

Ainsi, les organismes de développement économique de la Beauce font équipe avec le CAE Beauce-Chaudière pour l’organisation d’une mission technologique destinée aux entreprises  manufacturières du secteur métallique. Les participants auront la chance de se rendre à Trois-Rivières en autocar pour découvrir AGT Robotics et le Centre de métallurgie  du Québec.

Pour leur part, le Cégep Beauce-Appalaches, le CSSBE, le CUA et MÉcanium proposent un  déjeuner-conférence sous le thème De la piste de course à l’usine : la mécatronique au service  de la performance. Il réunira quatre panélistes, soit Jean-François Nadeau, technicien en  mécatronique pour Jota Sport et chargé de projet mécatronique chez BRP, Étienne Marcoux,  ingénieur mécanique, Alex Gagnon, enseignant en techniques de l’informatique, et Yacine  Yaddaden, professeur et directeur du comité de programme d’études de cycles supérieurs  en informatique à l'UQAR (campus de Lévis).  

Parmi les autres éléments au programme, une conférence au CIMIC mettant en vedette trois entreprises de la  région (Génisys, Les Industries P.F. et René Matériaux Composites); la présentation et la démonstration d’un équipement technologique unique chez le fabricant de planchers Mirage; et un webinaire portant sur la cybersécurité dans le  secteur manufacturier et un second sur l’intelligence artificielle; enfin une formation en ligne abordant l’implication de la propriété intellectuelle afin de sécuriser les projets innovants.

Cette année, les organisateurs de l'événement sont le Conseil économique de Beauce  (CEB), Beauce-Centre Économique (BCÉ), Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB),  le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière (CAE), Mécanium, le Réseau des CCTT  Synchronex, Beauce Numérique, Développement PME (DPME), le Centre de services scolaires de  la Beauce-Etchemin (CSSBE), le Centre universitaire des Appalaches (CUA) et le Cégep Beauce-Appalaches.

Pour consulter la programmation et vous inscrire aux activités rendez-vous sur le site Internet du Mois de la mécatronique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Les Fonds régionaux de solidarité investissent 21,6 M$ en Chaudière-Appalaches

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Chaudière-Appalaches (FRS) ont dévoilé, ce vendredi 24 mai, avoir investi 21,6 millions de dollars dans la région, sur l'exercice 2023-2024,  Parmi ce montant, 15,2 millions de dollars ont été dédiés à du repreneuriat, permettant ainsi d’appuyer la relève de 10 entreprises dont celle de Réparations ...

24 mai 2024

Près de 216 golfeurs au tournoi de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) organisait, ce jeudi 23 mai, la 31e édition de son tournoi de golf. Plus de 200 golfeurs ont ains pu prendre place sur les terrains du Club de Golf Sainte-Marie. Cette année, l'événement était sous la présidence d’honneur d' Annie Bilodeau et de Guy Cliche de la quincaillerie Émile ...

23 mai 2024

Crise agricole: des gestes à la hauteur sont requis dès maintenant, dit l'UPA

Près de 200 élus et professionnels de l’Union des producteurs agricoles (UPA), et de l’ensemble de ses 37 organisations affiliées, ont fait le point aujourd’hui, à l’occasion d’une importante rencontre provinciale sur la mobilisation et la crise en agriculture, sur le contexte économique difficile, la  précarité de milliers d’entreprises agricoles ...