Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisée par la FCCQ avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec

Une cinquantaine de participants à la tournée sur le repreneuriat

durée 18h00
14 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'arrêt à Saint-Georges de la toute première tournée panquébécoise sur le repreneuriat, a attiré quelque 50 participants, mercredi, au Georgeville.

Au programme, des conférenciers pour sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec.

Signalons qu'en 2022, plus de 50% des entrepreneurs québécois avaient 50 ans ou plus, et près de 45% des dirigeants d’entreprises familiales avaient 55 ans et plus, selon un portrait de l’entrepreneuriat au Québec, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, et une enquête statistique sur les entreprises familiales québécoises des HEC Montréal.

En ouverture de la rencontre, les participants ont pu entendre Grégory Brasseur, conseiller au Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), qui a mis l'accent sur l'importance de bien se préparer, et à l'avance, lorsque vient le temps de s'engager dans le repreneuriat. Ce dernier peut prendre diverses formes, soit un transfert externe (vente à un tiers), un transfert interne (vente à des employés), un transfert familial ou encore, une reprise collective (vente à des employés, clients, fournisseurs ou usagers de l'entreprise).

Même si le Québec a une certaine longueur d'avance par rapport au reste du Canada, il n'en demeure pas moins que la culture du transfert d'entreprises reste à construire dans le milieu des affaires québécois. Le succès, ou pas, de ce repreneuriat a un effet direct, pas seulement pour les anciens et les nouveaux propriétaires, mais aussi sur l'économie d'une localité, d'une région et même de la province. À cet égard, M. Brasseur a présenté les quatre clés essentielles à la réussite d'une passation: la préparation, la recherche du maillage, l'analyse et la validation.

Au cours de la matinée, les personnes présentes ont aussi entendu, Eric Dufour, vice-président régional chez Raymond Chabot Grant Thornton, dresser les principaux éléments à prendre en compte et les pistes de solutions concrètes qui s’offrent à aux chefs d’entreprises québécoises pour planifier la suite.

À son tour, Raphaël Voscorian, associée chez Morency Avocats, a traité du cadre juridique d’une transaction, impliquant cédants et repreneurs, les responsabilités liants les parties de
même que les personnes impliquées.

Enfin, Pascal Harvey, diirecteur général, Réseau des SADC et des CAE, a présenté divers modèles financiers qui s’offrent aux entrepreneurs, ainsi que des options de financement disponibles pour les repreneurs.

Notons que la tournée, qui visite 17 régions du Québec, culminera par le 7e Sommet du repreneuriat, prévu les 1 et 2 mai au Palais des congrès de Montréal.

La tournée était organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), en étroite collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). Pour Saint-Georges, les organisateurs ont pu compter sur l'appui de la Chambre de commerce de l'endroit et le CAE Beauce-Chaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un nouveau café-sandwicherie ouvre ses portes à Sainte-Marie

Un nouveau café-sandwicherie, créé par deux sœurs entrepreneures, a ouvert ses portes ce matin au 115 Notre-Dame Sud à Sainte-Marie L’équipe a tenu ce jeudi une journée de pré-ouverture réunissant partenaires, collaborateurs et personnes ayant contribué au développement du projet. Cette rencontre a permis de dévoiler en primeur l’ambiance du lieu ...

Publié hier à 10h00

Appel à projets pour le développement touristique

L'organisme Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), en partenariat avec le ministère du Tourisme, lance son premier appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme. Il dispose à cet effet d'une enveloppe de 890 000 $ qui permettra de soutenir les initiatives ciblées dans l’un de ces deux ...

Publié le 20 novembre 2025

Quelque 28 000 $ distribués à 14 organismes de la région

En collaboration avec 14 concessionnaires automobiles de la Beauce, la Fondation Mobilis vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, un don total de 28 000 $, qui sera distribué à 14 organismes du territoire, œuvrant chaque jour à améliorer la qualité de vie des gens de la région. Chaque concessionnaire automobile participant remet ainsi ...

app-store-badge google-play-badge