Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisée par la FCCQ avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec

Une cinquantaine de participants à la tournée sur le repreneuriat

durée 18h00
14 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'arrêt à Saint-Georges de la toute première tournée panquébécoise sur le repreneuriat, a attiré quelque 50 participants, mercredi, au Georgeville.

Au programme, des conférenciers pour sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec.

Signalons qu'en 2022, plus de 50% des entrepreneurs québécois avaient 50 ans ou plus, et près de 45% des dirigeants d’entreprises familiales avaient 55 ans et plus, selon un portrait de l’entrepreneuriat au Québec, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, et une enquête statistique sur les entreprises familiales québécoises des HEC Montréal.

En ouverture de la rencontre, les participants ont pu entendre Grégory Brasseur, conseiller au Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), qui a mis l'accent sur l'importance de bien se préparer, et à l'avance, lorsque vient le temps de s'engager dans le repreneuriat. Ce dernier peut prendre diverses formes, soit un transfert externe (vente à un tiers), un transfert interne (vente à des employés), un transfert familial ou encore, une reprise collective (vente à des employés, clients, fournisseurs ou usagers de l'entreprise).

Même si le Québec a une certaine longueur d'avance par rapport au reste du Canada, il n'en demeure pas moins que la culture du transfert d'entreprises reste à construire dans le milieu des affaires québécois. Le succès, ou pas, de ce repreneuriat a un effet direct, pas seulement pour les anciens et les nouveaux propriétaires, mais aussi sur l'économie d'une localité, d'une région et même de la province. À cet égard, M. Brasseur a présenté les quatre clés essentielles à la réussite d'une passation: la préparation, la recherche du maillage, l'analyse et la validation.

Au cours de la matinée, les personnes présentes ont aussi entendu, Eric Dufour, vice-président régional chez Raymond Chabot Grant Thornton, dresser les principaux éléments à prendre en compte et les pistes de solutions concrètes qui s’offrent à aux chefs d’entreprises québécoises pour planifier la suite.

À son tour, Raphaël Voscorian, associée chez Morency Avocats, a traité du cadre juridique d’une transaction, impliquant cédants et repreneurs, les responsabilités liants les parties de
même que les personnes impliquées.

Enfin, Pascal Harvey, diirecteur général, Réseau des SADC et des CAE, a présenté divers modèles financiers qui s’offrent aux entrepreneurs, ainsi que des options de financement disponibles pour les repreneurs.

Notons que la tournée, qui visite 17 régions du Québec, culminera par le 7e Sommet du repreneuriat, prévu les 1 et 2 mai au Palais des congrès de Montréal.

La tournée était organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), en étroite collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). Pour Saint-Georges, les organisateurs ont pu compter sur l'appui de la Chambre de commerce de l'endroit et le CAE Beauce-Chaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Les Fonds régionaux de solidarité investissent 21,6 M$ en Chaudière-Appalaches

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Chaudière-Appalaches (FRS) ont dévoilé, ce vendredi 24 mai, avoir investi 21,6 millions de dollars dans la région, sur l'exercice 2023-2024,  Parmi ce montant, 15,2 millions de dollars ont été dédiés à du repreneuriat, permettant ainsi d’appuyer la relève de 10 entreprises dont celle de Réparations ...

24 mai 2024

Près de 216 golfeurs au tournoi de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) organisait, ce jeudi 23 mai, la 31e édition de son tournoi de golf. Plus de 200 golfeurs ont ains pu prendre place sur les terrains du Club de Golf Sainte-Marie. Cette année, l'événement était sous la présidence d’honneur d' Annie Bilodeau et de Guy Cliche de la quincaillerie Émile ...

23 mai 2024

Crise agricole: des gestes à la hauteur sont requis dès maintenant, dit l'UPA

Près de 200 élus et professionnels de l’Union des producteurs agricoles (UPA), et de l’ensemble de ses 37 organisations affiliées, ont fait le point aujourd’hui, à l’occasion d’une importante rencontre provinciale sur la mobilisation et la crise en agriculture, sur le contexte économique difficile, la  précarité de milliers d’entreprises agricoles ...