Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle pourrait l'abaisser en juin prochain

La Banque du Canada laisse son taux directeur inchangé

durée 15h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne
En collaboration avec Nojoud Al Mallees

La Banque du Canada pourrait commencer à abaisser son taux d'intérêt directeur lors de sa prochaine décision en juin, après avoir décidé de le maintenir au même niveau.

C'est ce qu'a avancé le gouverneur de la banque centrale, Tiff Macklem. 

«Oui, c'est dans le domaine du possible», a répondu M. Macklem en réponse à une question sur la possibilité d'une baisse des taux en juin.

La Banque du Canada a décidé, mercredi, de maintenir son taux d'intérêt directeur à 5,0 %, mercredi, mais elle a commencé à entrevoir les conditions économiques nécessaires pour amorcer la baisse des taux d'intérêt.

Selon M. Macklem, les données économiques publiées depuis janvier ont renforcé la confiance de la Banque du Canada que l'inflation continuera de diminuer, même si la croissance économique s’accélère.

M. Macklem affirme que même si la Banque du Canada voit les preuves dont elle a besoin pour commencer à baisser les taux d'intérêt, elle doit voir les pressions sur les prix s'atténuer plus longtemps pour s'assurer que la baisse de l'inflation se poursuive.

«Je sais que la plupart des gens veulent surtout savoir quand nous diminuerons le taux directeur. Que faudra-t-il pour nous convaincre qu’il est temps de réduire le taux?», a dit M. Macklem.

«Pour résumer, les données correspondent à ce que nous voulons voir, mais nous voulons voir le mouvement se poursuivre pour être certains que les progrès vers la stabilité des prix vont durer», a-t-il poursuivi.

Les économistes s’attendaient largement à ce que la banque centrale maintienne son taux directeur, mercredi. Ils prévoient qu'elle pourrait procéder à une première réduction des taux en juin.

Le taux d’inflation a ralenti à 2,8 % en février au Canada, tandis que les mesures des pressions sous-jacentes sur les prix se sont également atténuées.

La banque centrale s’est particulièrement concentrée sur les mesures de l’inflation sous-jacente, qui évaluent les pressions sous-jacentes sur les prix en excluant les mouvements volatils des prix.

Parallèlement à l'annonce des taux, la Banque du Canada a publié son rapport trimestriel sur la politique monétaire, qui suggère que la probabilité d'un «atterrissage en douceur» — par lequel l'inflation ralentirait sans ralentissement économique significatif — a augmenté.

La Banque du Canada a légèrement révisé à la baisse ses prévisions pour cette année quant à l'inflation et continue de s’attendre à ce qu’elle revienne à son objectif de 2 % d’ici la fin de 2025.

La croissance économique devrait être plus forte que prévu cette année. La banque centrale prévoit une croissance économique de 1,5 % cette année et d'environ 2 % en 2025 et 2026.

La croissance mondiale a également été révisée à 2,8 % pour cette année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Construction: un programme pour former une main-d'œuvre compétente et durable

La Commission de la construction du Québec (CCQ) était de passage au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) à Saint-Georges ce lundi. Une conférence de presse s’est tenue afin de souligner le succès des deux premières cohortes de formation de courte durée en électricité au sein du projet nommé « Parcours rémunéré en ...

Publié hier à 17h00

Prix d'excellence pour le Marché Tradition Famille Groleau

Le Marché Tradition Famille Groleau, de Saint-Éphrem-de-Beauce, a remporté les grands honneurs, lors du Gala Excellence Sobey’s, présenté le 15 novembre. En effet, les employés de cette épicerie ont remporté le titre Équipe de l'année, lors de cette soirée qui récompense les meilleures performances de la chaîne alimentaire.  «C’est avec ...

Publié le 22 novembre 2025

L'EEB rend hommage à 15 légendes de l’entrepreneuriat

À l’occasion des célébrations entourant son 15e anniversaire de fondation, l’École d’Entrepreneurship de Beauce a rendu hommage à 15 légendes du milieu des affaires québécois. La reconnaissance s'est tenue dans le cadre de l'événement phare le Grand 24h EEB, qui s'est déroulé au Cirque Éloize à Montréal, les 20 et 21 novembre, en présence de plus ...

app-store-badge google-play-badge