Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors des assemblées générales annuelles

Deux conférences organisées par l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce

durée 05h00
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB)  tiendra l'assemblée générale annuelle (AGA) du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce le mercredi 24 avril et celle de l’APBB le mercredi 1er mai, les deux à compter de 19 h, au Centre  Frameco de Saint-Joseph.  

En plus de l’ordre du jour habituel des deux AGA, qui ont été publiés dans le Bulletin forestier de mars et sur le site internet de l'association, une conférence est prévue à chacune des assemblées, et ce, dans le but de maximiser le nombre de participants.  

Le 24 avril, Suzanne Allaire, présidente-directrice générale de GECA Environnement, qui a réalisé l’étude de faisabilité du projet de production de biochar et de bioénergie en Chaudière-Appalaches, fera un état de la situation. Il sera question de l’implantation d’une usine de transformation des bois sans preneurs, en un produit qui cadre  parfaitement avec la transition énergétique amorcée par le Québec et qui comporte des avantages  agroenvironnementaux très importants, notamment pour l’eau et la qualité des sols.  

Le 1er mai, ce sera au tour de Tim Rademacher de livrer une conférence sur la résilience des forêts de feuillus, dans le contexte climatique actuel marqué par les sécheresses. M. Rademacher est professeur associé à l’Institut des sciences de la Forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais. Il est aussi  chercheur au sein du Centre Acer.  

Plusieurs prix spéciaux seront également tirés au cours de ces soirées avec notamment une scie à chaîne Stihl MS 261-C, un bon d’achat de 300 $ chez Portable Winch, deux kits de sécurité complets : chapeau-visière-coquilles, pantalons, gants et bottes ainsi que deux exemplaires du Guide d’aménagement des érablières et deux exemplaires de Trésors des boisés,  portant sur les produits forestiers non ligneux (PFNL) de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 216 golfeurs au tournoi de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) organisait, ce jeudi 23 mai, la 31e édition de son tournoi de golf. Plus de 200 golfeurs ont ains pu prendre place sur les terrains du Club de Golf Sainte-Marie. Cette année, l'événement était sous la présidence d’honneur d' Annie Bilodeau et de Guy Cliche de la quincaillerie Émile ...

durée Hier 16h15

Crise agricole: des gestes à la hauteur sont requis dès maintenant, dit l'UPA

Près de 200 élus et professionnels de l’Union des producteurs agricoles (UPA), et de l’ensemble de ses 37 organisations affiliées, ont fait le point aujourd’hui, à l’occasion d’une importante rencontre provinciale sur la mobilisation et la crise en agriculture, sur le contexte économique difficile, la  précarité de milliers d’entreprises agricoles ...

durée Hier 12h00

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...