Les élus de Chaudière-Appalaches se mobilisent pour le projet Rabaska
Les élus de la région de la Chaudière-Appalaches sont favorables à l’implantation du port méthanier Rabaska et de ses infrastructures. C’est par ailleurs, ce qu’ils ont tenté de faire savoir, au gouvernement du Québec, le 11 septembre dernier, lors d’une conférence de presse tenue à Lévis.
Ainsi, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) a précisé que les instances et les organisations politiques, économiques, sociales et environnementales, ont déposé plus de 697 mémoires dont 455 qui étaient en faveur du port méthanier Rabaska. Précisons que ces mémoires avaient été déposés dans le cadre de la Commission d’examen conjoint, formée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.
C’est donc dans ce contexte, que les élus de la région de la Chaudière-Appalaches se sont mobilisés mardi dernier pour réaffirmer leur position envers ce projet qui, dans sa réalisation, se développera dans une perspective de développement durable. Ainsi, pour affirmer ceci, le projet a dû d’abord être évalué sous trois aspects, soit le côté social, économique et environnemental. « Nous avons tous fait nos devoirs. La Commission en plus de respecter plusieurs de nos recommandations, a indiqué dans son rapport, publié le 5 juillet dernier, que ce projet favorisera l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches. Il aura donc un impact positif en raison de ses retombées et de son potentiel structurant sur le plan régional. De plus, le rapport du BAPE prend en compte, en grande partie, nos commentaires et nos recommandations », a souligné le président de la CRÉ, Réal Laverdière. Ainsi, le projet du port méthanier Rabaska promet de grandes retombées économiques au point de vue de l’emploi dans toute la région de Chaudière-Appalaches.
De plus, le député fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney a indiqué ceci : « La Commission a effectué l’analyse du projet Rakaska dans un contexte de développement durable, ce qui est primordial pour moi, et le promoteur accepte d’emblée l’ensemble des recommandations de la Commission ».
Pour sa part, le député provincial de Lévis, Christian Lévesque, a une vision à long terme sur le sujet. « Le projet d’implantation du port méthanier Rabaska représentera une grande richesse pour notre région et contribuera dans un avenir rapproché, à l’autonomie énergétique du Québec », déclare l’adéquiste.
La mairesse de Lévis et vice-présidente de la CRÉ, Danielle Roy-Marinelli, a également fait part de son point de vue. Celle-ci a par ailleurs confirmé que des ententes ont été signées avec le promoteur du projet afin qu’il s’engage à respecter certaines conditions, dont celle de contribuer au développement économique et d’améliorer la qualité de vie des citoyens et des citoyennes de Lévis. « Le promoteur a également le devoir de suivre certaines autres recommandations puisque le rapport l’invite à s’engager et à mettre en place un comité régional afin de maximaliser les retombées économiques pour la région de la Chaudière-Appalaches. Il a donc été suggéré, pour favoriser le développement économique régional et la concertation du milieu, de prévoir la mise en place de ce mécanisme supplémentaire pour générer des retombées pour les entrepreneurs de la région de la Chaudière-Appalaches, a affirmé Mme Roy-Marinelli.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.