Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Près de 4 M$ en ristourne pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

durée 16h15
29 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les résultats de l'exercice financier 2023 permettront à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière de verser une ristourne totale de 3 924 230 $.

C'est du moins ce qui ressort de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue la semaine dernière en lien virtuel.

Dans le projet de partage, un montant de 3 514 230 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 410 000 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

En 2023, la Caisse affichait des excédents d’opération de 37,08 M$, ce qui représente une hausse de 10,3 % par rapport à 2022. Cette solide performance financière a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 5,3  %, pour s’établir à 4,86 G$ pendant la même période. 

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 171 898 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 379 761 $ par l’intermédiaire de son FADM.

Par ailleurs, trois des cinq postes qui étaient à pourvoir au conseil d’administration ont été comblés par acclamation. Ils sont maintenant occupés par Maryane Bélanger, Guillaume Faucher, et Mathieu Giguère. 

Signalons que le directeur général, Donald Paquet, a présenté aux membres un relevé statistique concernant l’évolution des centres de services. Il a rappelé que les membres du conseil d’administration revoient annuellement la présence physique de la caisse afin de refléter l’utilisation des membres et clients. Aucune annonce spécifique n’a été faite sur ce point. 

Notons que la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière affiche un actif global de 2,19 G$ et compte 47 615 membres.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

app-store-badge google-play-badge