Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Norea Capital devient actionnaire minoritaire

Changement de garde chez Stekar

durée 13h30
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gestionnaire de placement privé, Norea Capital, devient actionnaire minoritaire de l'enreprise Stekar de Beauceville, qui conçoit, fabrique et installe des systèmes architecturaux pour façades d’édifices industriels, commerciaux et multi-résidentiels.

L'annonce, qui a été faite ce matin en conférence de presse, représente un investissement de près de 10 M$.

Du même coup, Raynald Doyon, l'actuel président de la compagnie (qu'il a démarrée en 1993 avec sa conjointe, Sylvie Poulin), quitte ses fonctions, cède une partie de ses parts et agira dorénavant comme conseiller stratégique. C'est Antoine Auger, directeur général et actionnaire, qui prend les commandes. De même, David Drouin, directeur du développement des affaires chez Stekar, entre dans le capital-actions. 

« C'est difficile de lâcher prise », a avoué Raynald Doyon. Il a indiqué que le changement de garde à la direction avait été bien accueilli par les employés de l'usine.

Ce partenariat « à haute valeur ajoutée » permettra è l'entrepreneur de poursuivre sa croissance au Québec et de percer le marché de la Nouvelle-Angleterre, notamment avec un produit distinctif multifaçades qui répond aux exigences canadiennes et américaines en matière d’efficacité énergétique, a indiqué Antoine Auger. La ville de Boston a été ciblée comme premier marché à développer.

À l'heure actuelle, Stekar, qui emploie 125 personnes, dont 60 à Beauceville, 15 à Lévis et 45 installateurs sur les chantiers, présente un carnet de commande de 40 M$. Parmi les projets remportés récemment, on retrouve l'édifice Manac à Saint-Georges, l'école primaire Charles-Lemoyne à Montréal, l'incubateur Bromont et l'école secondaire Bernard-Gabriel à Sorel-Tracy 

En 30 ans d'existence, l'entreprise a réalisé près de 1000 projets au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, dont les trois plus impoirtants ont été l'école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay (19,2 M$, en cours), Espace Montmorency à Laval (8,6 M$) et Solar Uniquartier à Brossard : (9,4 M$)

Parmi les réalisations récentes, mentionnons l’édifice Fasken sur la rue Saint-Paul à Québec, l’édifice Miscéo 2 à Lévis, l’Ébénisterie Beaubois à Saint-Georges, le Courtyard Marriott Lebourgneuf à Québec, les Condominiums Maryrobert et le siège social de LG2 à Montréal, le Solar Uniquartier et le Courtyard Mariott à Brossard, de même que le siège social de la Socitété de transport de Sherbrooke.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge