Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le marché de la construction au Mexique : une occasion d’affaires pour les entreprises d’ici

durée 10h54
17 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Développement PME C-A, en collaboration avec le directeur du Centre international de mission chez Baastel signature, Alain Thivierge, propose aux entreprises de Chaudière-Appalaches de participer à une mission exploratoire au Mexique dans le secteur des matériaux de construction. Cette mission est prévue du 14 au 21 octobre prochain et sera jumelée à une visite de la foire commerciale Expo CIHAC.

Le but de cette activité est de permettre aux entreprises d’ici d’accroître leurs exportations, de valider les opportunités d’affaires sur le marché de la construction mexicaine et d’en faire comprendre son importance aux entreprises. La mission exploratoire vise également à favoriser un lieu d’échange, à développer une culture basée sur le partage d’expériences, de connaissances et de contacts clés sur ce marché. Ainsi, le programme comptera des rencontres d’affaires ciblées, des activités de réseautage et un suivi au retour des participants.

Pourquoi le Mexique?
Le Mexique est le cinquième partenaire commercial en importance au Canada et il est le signataire de douze ententes de libre-échange avec 43 pays. De plus, ce pays est considéré comme l’un des cinq plus grands émergents avec ceux de la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie.

Ainsi, le secteur de la construction, moteur de l’économie mexicaine, représentait en 2005 environ 6 % du produit intérieur brut (PIB), soit 4, 67 G$ US. En 2006, la population du Mexique se chiffrait à 104,4 millions d'habitants alors que le parc résidentiel était de 21,9 millions d'unités. Selon les projections pour 2010, la population atteindra 113,8 millions d'habitants et le parc résidentiel, 27,3 millions d'unités. Ainsi, le déficit de logements du Mexique est estimé à cinq millions d’unités. La demande de logements neufs, quant à elle, est de 700 000 à 1 million d’unités par année.

Selon la Chambre mexicaine de l'industrie de la construction (CMIC), 720 000 maisons ont été construites en 2005. De plus, l'industrie prévoit la construction de plus d'un million de nouvelles maisons dans le secteur du logement à faible et moyen revenu entre 2005 et 2007. Ainsi, avec tous ces projets de construction en cours au Mexique, le développement rapide de nouvelles unités résidentielles, commerciales et touristiques au pays crée une demande importante de produits et de services, principalement dans le secteur des matériaux de construction, soit les portes, fenêtres, isolant, peinture, etc. Les constructeurs et groupes immobiliers mexicains, achetant des matériaux de construction aux distributeurs ou directement aux fabricants, représentent donc des clients potentiels pour les exportateurs québécois, dont ceux de la région de Chaudière-Appalaches.

Les entreprises, qui désirent en savoir plus sur cette mission ou sur le marché de la construction au Mexique, sont invitées à contacter Éric Bégin par téléphone au (418) 839-8786 poste 228 ou par courriel à [email protected]. Il est également possible de consulter le site Internet de DPME C-A à l’adresse suivante : www.developpement-pme.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...