Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude économique réalisée par la firme Delorme Lajoie

Entreprises adaptées: des retombées économiques majeures

durée 12h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une nouvelle étude économique réalisée par la firme Delorme Lajoie,  pour le compte du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA), confirme les retombées économiques majeures des entreprises adaptées dans toutes les régions du  Québec, de même que leur impact fiscal positif pour les gouvernements.

L'enquête révèle que les 37 entreprises adaptées du Québec créent près de 4 000 emplois pour  des travailleurs avec limitations fonctionnelles, représentant une masse salariale de 221 millions $, en plus de générer des dépenses de près de 300 millions $ dans l’économie québécoise.

En Chaudière-Appalaches, on compte six entreprises du genre, qui embauchent 440 travailleurs avec limitations fonctionnelles et dépensent 49 millions $ dans l’économie du Québec. De ce nombre, deux sont en Beauce, soit Groupe Aptas, à Sainte-Marie (130 employés) et Chap Alliance, qui emploie 425 personnes dans ses trois installations, dont celles de Saint-Joseph et de Saint-Georges.

De plus, toujours selon cette étude, les entreprises adaptées rapportent davantage aux gouvernements du  Québec et du Canada, sur le plan fiscal, qu’elles n’en coûtent en subventions. Leur impact fiscal net se traduit par un gain annuel de 24 millions $ dans les coffres de l’État.

Les entreprises adaptées permettent d’intégrer sur le marché du travail des personnes qui, sans leur existence, dépendraient du soutien de l’État.

« L’impact social des entreprises adaptées est connu et reconnu depuis longtemps. Depuis  toujours, nous permettons aux personnes avec limitations fonctionnelles d’améliorer leur  qualité de vie, en plus de contribuer au développement de leur autonomie et de leur  employabilité. Ces nouvelles données jettent toutefois un éclairage nouveau sur leur apport  économique pour le Québec. Soutenir les entreprises adaptées et l’intégration en emploi des  personnes avec limitations, c’est aussi payant économiquement », souligne le directeur  général du CQEA, Stéphane Thériault. 

Méthodologie de l'étude
L’ensemble des impacts économiques, des coûts évités et des gains a été établi en prenant en  compte les dépenses des entreprises adaptées et les informations disponibles pour l’année  financière de 2021-2022, les données pour les années plus récentes étant incomplètes ou  indisponibles.

L’objectif recherché était de refléter, le plus fidèlement possible, les impacts  économiques engendrés par la présence et les actions des entreprises adaptées québécoises.  Une approche conservatrice dans l’évaluation des coûts évités et des gains économiques a  été privilégiée. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achètent l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

Publié le 26 janvier 2026

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

app-store-badge google-play-badge