Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours des fromages du Québec

La Fromagerie Gilbert inc finaliste pour la Sélection Caseus

durée 16h15
28 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont annoncé les choix du jury de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, pour l'année 2024.

Le fromage en grains et frais du jour « Beauceron » de la Fromagerie Gilbert, établie à Saint-Joseph-de-Beauce, se trouve parmi les finalistes.

« Je suis très fier de voir les produits de nombreuses entreprises de la région s'illustrer parmi les meilleurs du Québec. Il y a d'extraordinaires fromagers partout dans la Chaudière-Appalaches, et ces nominations mettent en lumière leur savoir-faire. J'invite donc tous les Québécois à garnir leur assiette des saveurs de chez nous! », a souligné Bernard Drainville.

C'est au campus de Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec qu'un jury de 25 experts représentant les diverses filières du secteur fromager a procédé à l'évaluation sensorielle de 197 fromages. Qu'ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis, qu'ils soient à croûte fleurie ou lavée ou même à pâte molle, ferme ou persillée, les fromages retenus ont été évalués par les spécialistes selon leur apparence générale, leur texture, leur odeur, leur saveur et leur flaveur (ensemble des sensations olfactives et gustatives lors de la dégustation).

Au total, 63 fromages de 29 entreprises sont finalistes pour gagner l'un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec. En tout, ce sont 24 prix et deux mentions spéciales qui seront décernés aux lauréats le 25 septembre prochain, au Musée de la civilisation à Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Édition record pour le Tournoi de golf-bénéfice annuel du Crépuscule

Le 23e Tournoi de golf-bénéfice annuel du Crépuscule marquera l'histoire de l'organisme non seulement pour son nombre de participants, mais également pour les  bénéfices records nets de 200 000 $ qu’elle aura permis d’amasser. La coprésidence d’honneur était assurée par Michel Lehoux, président de l’entreprise Filgo de Sainte Marie et de sa ...

durée Hier 8h00

Jeff Cantin à la présidence de la CCINB

À l'issue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée mercredi, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), l'organisme a procédé à la nomination d'un nouveau président à la tête du conseil d'administration, en la personne de Jeff Cantin. Il succède à Chantal Gravel qui avait annoncé son départ. Administrateur de ...

18 juillet 2024

Disparition: la Sûreté du Québec recherche Claude Bédard

La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Claude Bédard, 53 ans, de Québec.   Il a été vu pour la dernière fois dans le secteur de l’avenue Royale à Boischatel le 17 juillet dernier vers 15 h. Il se dirigeait à pied vers l’est.   Sa famille a des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description   Taille ...