Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de 1,2 milliard $

Québec révise de nouveau à la hausse son déficit pour 2023-2024, à 7,5 milliards $

durée 14h00
30 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec révise de nouveau à la hausse son déficit pour l'exercice financier 2023-2024, à 7,5 milliards $, faisant valoir un contexte de stagnation de l'activité économique dans la province.

Il s'agit d'une révision à la hausse de 1,2 milliard $ par rapport aux chiffres avancés lors de la présentation du budget du gouvernement caquiste en mars dernier.

À ce moment, le déficit était prévu à 6,3 milliards $, en progression par rapport à l'évaluation antérieure de 4 milliards $.

En fait, le gouvernement caquiste affirme que l'incertitude économique entraîne une révision au solde budgétaire qui s'explique essentiellement par une baisse de 1,1 milliard $ des revenus autonomes.

Dans son rapport sur la situation financière du Québec, publié vendredi, il soutient que la stagnation est en partie attribuable à des facteurs temporaires tels que les conditions météorologiques difficiles, les importants feux de forêt et les grèves dans les secteurs public et parapublic.

Le gouvernement souligne aussi la baisse des deux premiers taux d'imposition sur le revenu des particuliers annoncée dans le budget 2023-2024 ayant eu pour effet de modérer la croissance des revenus autonomes.

Selon les «résultats préliminaires» présentés vendredi, les dépenses ont progressé plus rapidement que les revenus, affichant une croissance de 2,2 %. Ainsi, les dépenses de portefeuilles ont augmenté de 2,5 %, notamment celles de la santé et des services sociaux, de la famille et de l'enseignement supérieur.

Le déficit lié aux activités, c'est-à-dire avant la prise en compte des versements des revenus consacrés au Fonds des générations de 2,0 milliards $, s'établit à 5,4 milliards $.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a soutenu que la hausse du déficit ne remettait pas en question le plan du gouvernement pour retourner à l'équilibre budgétaire «au plus tard» en 2029-2030.

«Nous sommes au travail depuis mars dernier pour optimiser l'action de l'État, et nous poursuivons l'examen de l'ensemble des dépenses gouvernementales afin d'identifier des sources d'économies», a-t-il affirmé dans le communiqué.

Lors de la présentation du budget, le gouvernement indiquait que le déficit prévu pour 2024-2025 atteindrait 11 milliards $, en tenant compte de la contribution au Fonds des générations.

Le gouvernement disait se lancer dans une opération d’«optimisation» des actions de l’État, avec l'objectif de générer des revenus additionnels de 2,9 milliards $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 décembre 2025

Ouvert ou fermé à Noël?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui sont fermés ou ouverts pour la journée de Noël. Ouvert - Dépanneurs et certaines petites épiceries - Certaines pharmacies - Salles de cinéma - Restaurants (horaires variables) - Stations-service - Stations de ski. Fermé - Épiceries à grande surface - Succursales de la SAQ - ...

Publié le 23 décembre 2025

L'actualité d'avril — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois d'avril. 15 avril - Municipal Le maire de Saint-Georges s’impatiente face aux retards de l’Autoroute 73 Le prolongement tant attendu de l’autoroute 73 à Saint-Georges a refait surface en fin de séance du conseil de ville, ce lundi 14 avril, alors que le ...

Publié le 23 décembre 2025

L'actualité d'avril — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'avril. 1er avril - Sports et loisirs Une année de record au centre de ski de Saint-Georges Le centre de ski de Saint-Georges enregistre une année record avec 1 686 abonnements de saison vendus, sans compter les billets journaliers. 1er avril - ...

app-store-badge google-play-badge