Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de 1,2 milliard $

Québec révise de nouveau à la hausse son déficit pour 2023-2024, à 7,5 milliards $

durée 14h00
30 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec révise de nouveau à la hausse son déficit pour l'exercice financier 2023-2024, à 7,5 milliards $, faisant valoir un contexte de stagnation de l'activité économique dans la province.

Il s'agit d'une révision à la hausse de 1,2 milliard $ par rapport aux chiffres avancés lors de la présentation du budget du gouvernement caquiste en mars dernier.

À ce moment, le déficit était prévu à 6,3 milliards $, en progression par rapport à l'évaluation antérieure de 4 milliards $.

En fait, le gouvernement caquiste affirme que l'incertitude économique entraîne une révision au solde budgétaire qui s'explique essentiellement par une baisse de 1,1 milliard $ des revenus autonomes.

Dans son rapport sur la situation financière du Québec, publié vendredi, il soutient que la stagnation est en partie attribuable à des facteurs temporaires tels que les conditions météorologiques difficiles, les importants feux de forêt et les grèves dans les secteurs public et parapublic.

Le gouvernement souligne aussi la baisse des deux premiers taux d'imposition sur le revenu des particuliers annoncée dans le budget 2023-2024 ayant eu pour effet de modérer la croissance des revenus autonomes.

Selon les «résultats préliminaires» présentés vendredi, les dépenses ont progressé plus rapidement que les revenus, affichant une croissance de 2,2 %. Ainsi, les dépenses de portefeuilles ont augmenté de 2,5 %, notamment celles de la santé et des services sociaux, de la famille et de l'enseignement supérieur.

Le déficit lié aux activités, c'est-à-dire avant la prise en compte des versements des revenus consacrés au Fonds des générations de 2,0 milliards $, s'établit à 5,4 milliards $.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a soutenu que la hausse du déficit ne remettait pas en question le plan du gouvernement pour retourner à l'équilibre budgétaire «au plus tard» en 2029-2030.

«Nous sommes au travail depuis mars dernier pour optimiser l'action de l'État, et nous poursuivons l'examen de l'ensemble des dépenses gouvernementales afin d'identifier des sources d'économies», a-t-il affirmé dans le communiqué.

Lors de la présentation du budget, le gouvernement indiquait que le déficit prévu pour 2024-2025 atteindrait 11 milliards $, en tenant compte de la contribution au Fonds des générations.

Le gouvernement disait se lancer dans une opération d’«optimisation» des actions de l’État, avec l'objectif de générer des revenus additionnels de 2,9 milliards $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Édition record pour le Tournoi de golf-bénéfice annuel du Crépuscule

Le 23e Tournoi de golf-bénéfice annuel du Crépuscule marquera l'histoire de l'organisme non seulement pour son nombre de participants, mais également pour les  bénéfices records nets de 200 000 $ qu’elle aura permis d’amasser. La coprésidence d’honneur était assurée par Michel Lehoux, président de l’entreprise Filgo de Sainte Marie et de sa ...

durée Hier 8h00

Jeff Cantin à la présidence de la CCINB

À l'issue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée mercredi, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), l'organisme a procédé à la nomination d'un nouveau président à la tête du conseil d'administration, en la personne de Jeff Cantin. Il succède à Chantal Gravel qui avait annoncé son départ. Administrateur de ...

18 juillet 2024

Disparition: la Sûreté du Québec recherche Claude Bédard

La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Claude Bédard, 53 ans, de Québec.   Il a été vu pour la dernière fois dans le secteur de l’avenue Royale à Boischatel le 17 juillet dernier vers 15 h. Il se dirigeait à pied vers l’est.   Sa famille a des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description   Taille ...