Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fusion des deux entités de la région

Le Groupement forestier de Beauce Inc. est né

durée 18h00
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est maintenant chose faite, le Groupement forestier Beauce-Sud et celui de Chaudière ne forment plus qu'une seule entité, qui opérera dorénavant sous le nom de Groupement forestier de Beauce Inc.

La décision a été entérinée par les membres des deux organisations, dans le cadre d'assemblées qui se sont tenues la semaine dernière.

«Ça faisait longtemps que l'idée flottait dans l'air, mais les discussions sérieuses de se fusionner ont commencé il y a deux ans», a expliqué à EnBeauce.com le directeur général du groupement Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Ainsi, la nouvelle compagnie, qui en est une de capital-actions à but lucratif, compte maintenant plus de 2 000 membres, qui sont des propriétaires de boisés.

Signalons que le rôle d'un groupement, dont le concept a vu le jour au Québec dans les années 1970, est d'assurer un aménagement optimal et durable des ressources forestières, notamment par la prestation de services techniques, d'exécution ainsi qu'acéricoles. L’enrichissement du patrimoine forestier contribue à la création et à l’augmentation des activités socio-économique générées par la forêt, particulièrement par le maintien et l’accroissement d’emplois de qualité, fait remarquer M. Poulin.

Il ajoute que la mise en commun des ressources permettra de consolider les services offerts présentement et de les bonifier. «Un des motifs qui a pesé dans le balance de se regrouper est que la compétition était féroce entre les deux organisations pour recruter de la main d'oeuvre», avoue le directeur général. La quarantaine d'emplois (20 de chaque part) seront maintenus, en plus de poursuivre le recours à des contractants. Pour l'instant, les bureaux administratifs (l'un se trouve à Saint-Martin. l'autre à Saint-Victor) restent en opération, mais la structure organisationnelle sera revue au cours des prochains mois.

«L'autre aspect très important est que nous allons avoir un pouvoir de négociation beaucoup plus grand (sur le prix) auprès des scieries et usines de bois de la région, à qui nos membres vendent leur production. C'est loin d'être négligeable pour nos actionnaires», a conclu Samuel Poulin. 

Notons que le nouveau groupement sera juridiquement constitué à compter du 1er janvier 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

L'inflation a atteint 3,2 % en mai au pays

L'inflation a augmenté de 3,2 % d'une année à l'autre en mai au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 2,8 % observée en avril. L'agence fédérale attribue cette hausse sur un an aux prix élevés de l'essence. L'inflation n'avait pas dépassé 3,0 % depuis la fin 2023 à l'échelle nationale. Au Québec, l'inflation ...

Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était fixé la ...

Publié le 18 juin 2026

Relève entrepreneuriale: un soutien de 1,6 M$ à l'École d’entrepreneurship de Beauce

Le gouvernement du Québec verse une enveloppe de 1,6 M$ à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), afin de mieux préparer la relève entrepreneuriale et d’assurer la pérennité des PME partout au Québec. C'est en présence d'un cinquantaine de personnes du milieu des affaires et du développement économique que le ministre de l’Économie, de ...

app-store-badge google-play-badge