Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Besoins de 17 000 personnes annuellement

Québec lance des Camps de la construction pour attirer et former la relève

durée 10h00
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une initiation aux métiers de la construction aura lieu dans plusieurs régions du Québec, dans les prochains mois, afin de convaincre des gens d'adopter l'industrie ou de réorienter leur carrière.

Ces Camps des métiers de la construction sont lancés vendredi par deux ministres, Kateri Champagne Jourdain (Emploi) et Jean Boulet (Travail), en compagnie de la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, Audrey Murray, et du président de l'Association de la construction du Québec, Éric Fraser.

Dans le cadre de ces camps, les participants seront gratuitement initiés aux métiers de charpentier-menuisier, briqueteur-maçon, plâtrier, opérateur de pelles et électricien. Il s'agira d'une expérience pratique d'une journée.

Les Camps visent particulièrement les clientèles sous-représentées dans l'industrie, comme les femmes et les Autochtones, mais aussi les jeunes et ceux qui songent à une réorientation de carrière.

Ces Camps visiteront respectivement Sept-Îles, Pessamit, Jonquière et Gatineau, en octobre, puis Trois-Rivières, Québec, Anjou et Longueuil, en novembre. Suivront Laval les 30 novembre et 1er décembre, de même que Montréal et Sherbrooke en février prochain. Les intéressés doivent être âgés d'au moins 15 ans.

La Commission de la construction du Québec estime les besoins en main-d’œuvre dans l’industrie à 17 000 personnes annuellement, en moyenne.

L'activité vient d'une idée de l'Association de la construction — une association patronale de l'industrie, spécialisée dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel — qui a reçu la somme de 1,3 million $ du gouvernement du Québec pour réaliser le projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge