Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Statistique Canada

L’inflation s’établit à 1,6% en septembre

durée 12h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,6% d’une année à l’autre le mois dernier au Canada, ce qui est inférieur à la hausse de 2,0% observée en août et qui représente sa plus faible progression annuelle enregistrée depuis février 2021.

Selon Statistique Canada, c’est la baisse des prix de l’essence d’une année à l’autre observée en septembre (-10,7%) qui a été le principal facteur à l’origine du ralentissement de la croissance de l’inflation.

Sans prendre en compte l’essence, l’inflation a crû de 2,2% en septembre, ce qui correspond à l’augmentation observée en août.

Cette nouvelle donnée démontrant un ralentissement de l’inflation en septembre pourrait pousser la Banque du Canada à réduire une fois de plus son taux directeur lors de sa prochaine réunion de décision, la semaine prochaine.

La banque centrale a réduit son taux directeur à trois reprises cette année pour le ramener à 4,25%, après l’avoir haussé pour contrer les effets de l’inflation. Sa prochaine décision doit être connue le 23 octobre.

L’objectif de la Banque du Canada était de ramener l’inflation à sa cible de 2,0%, ce qui a été fait en août.

Malgré le ralentissement de l’inflation, Statistique Canada note que les prix demeurent élevés et que les Canadiens «continuent de ressentir l’incidence de la hausse des prix des nécessités courantes, comme le loyer (+21,0%) et les aliments achetés au magasin (+20,7%), dont les prix ont augmenté» au cours des trois dernières années.

Au Québec, l’inflation a été de 1,3% en septembre, après avoir été de 1,5% en août.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Qualité du lait: la Ferme Gagnonval à nouveau grande championne

Pour une deuxième année consécutive, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, a décroché le prix de Grand champion Qualité du lait, décerné par le Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. La distinction a été remise dans le cadre de la 87ᵉ Assemblée générale annuelle l'entreprise. Sélectionnée parmi 13 finalistes, la Ferme ...

Publié hier à 14h00

La Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Beauce officiellement en activité

À la suite du regroupement annoncé l'an dernier, entre la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce et celle du Sud de la Chaudière, la nouvelle entité du Cœur-de-la-Beauce est officiellement en activité depuis le début de 2026. Avec plus de 145 employés, le nouvel établissement comprend sur son territoire quelque six centres libre-service, avec ...

Publié hier à 8h00

Relève agricole: Avantis Coopérative remet 166 000 $ en bourses

Quelque 29 jeunes producteurs agricoles, principalement de Chaudière-Appalaches se sont partagé un montant total de 165 946 $ en bourses, provenant du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole d'Avantis Coopérative. La distribution s'est effectuée dans le cadre de la 7e Assemblée générale annuelle de la coop, qui s'est déroulée en mode ...

app-store-badge google-play-badge