Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux fermes de la Beauce se distinguent au gala régional de l’Ordre national du mérite agricole 2007

durée 22h01
26 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 21 septembre dernier, deux fermes de la Beauce ont été honorées lors du gala régional de l’Ordre national du mérite agricole 2007 à Québec. Il s’agit de la ferme Faucher et Fils inc. de Saint-Ephrem ainsi que la ferme Duclicher SENC de Saint-Joseph-des-Érables. Pour cette occasion, le nom des lauréats du concours 2007 a été dévoilé par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et de Centre-du-Québec et député de Frontenac, Laurent Lessard.

Cette année, les régions visées par le concours étaient la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. Le gala de vendredi dernier marquait ainsi la 118e édition de ce concours du secteur agricole, alors que 96 entreprises de ces régions avaient posé leur candidature.

C’est donc devant une assemblée de près de 700 personnes que le ministre Laurent Lessard a annoncé les lauréats du concours. Ainsi, un total de 17 entreprises se sont distinguées sur le plan régional dans les catégories bronze, argent et or. De ce nombre, neuf d’entre elles ont été proclamées lauréates nationales et seront également honorées à l’occasion de la cérémonie nationale qui aura lieu le 12 octobre prochain à l’Assemblée nationale.

Dans la Beauce, la première ferme à recevoir des honneurs est la ferme Faucher et Fils inc. de Saint-Ephrem, propriété de Camil Faucher et de Sylvie Mercier. L’entreprise qui œuvre dans la production laitière et dans la production végétale a remporté la troisième place dans la catégorie : argent. « Nous sommes très heureux, car nous espérions vraiment faire partie des dix premières fermes lauréates. Nous avions d’ailleurs remporté la troisième position nationale dans la médaille de bronze, il y a cinq ans », a indiqué Mme Mercier.

La deuxième entreprise de la Beauce à être honorée est la ferme Duclicher SENC de Saint-Joseph-des-Érables, dont les propriétaires sont Simon Cliche et Louise Drolet. La ferme œuvre dans la production laitière ainsi que dans la production végétale et a remporté la première position dans la catégorie bronze. De plus, elle a été nommée lauréate nationale dans le deuxième rang de la catégorie bronze, ce qui veut dire que les propriétaires seront également à l’honneur au cours d’une cérémonie nationale prévue pour le 12 octobre prochain. La ferme Duclicher SENC ainsi que les huit autres entreprises à avoir reçu cette dernière mention seront reçues et décorées à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec.

Lors du gala, le ministre Laurent Lessard a tenu à souligner la contribution des premiers artisans de la filière agroalimentaire et a rappelé que l’industrie bioalimentaire est un véritable moteur économique pour le Québec. « Cette soirée représente une excellente occasion de reconnaître le dynamisme, le talent et le savoir-faire des productrices et des producteurs agricoles du Québec. Ces femmes et ces hommes ont à cœur de pratiquer une agriculture qui répond aux besoins toujours grandissants des marchés, une agriculture aussi riche que diversifiée qui sait innover dans ses façons de faire et favoriser son évolution. Vous méritez toute notre admiration et tout notre respect », a souligné le ministre Laurent Lessard lors de son allocution présentée aux lauréats.

Le concours de l’Ordre national du mérite agricole a pour objectif de reconnaître la compétence et le travail accompli par les professionnelles et professionnels de l’agriculture et d’encourager le développement d’une industrie dynamique. Les personnes qui désirent obtenir plus de détails sur le concours ou connaître la liste complète des entreprises et des personnes honorées lors du gala peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/onma/.


De gauche à droite, le ministre Laurent Lessard accompagné des propriétaires de la ferme Duclicher SENC, Louise Drolet et Simon Cliche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge