Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Canada

Rebond de l'inflation à 2,0 % en octobre

durée 13h00
19 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,0 % d'une année à l'autre le mois dernier au Canada, ce qui est supérieur à la hausse de 1,6 % observée en septembre.

Selon le rapport de Statistique Canada diffusé mardi, la baisse annualisée du prix de l’essence a été moins marquée en octobre qu’en septembre, à -4% contre -10,7% le mois précédent. En outre, la hausse du prix du panier d’épicerie a légèrement accéléré, à 2,7%% d’augmentation annuelle en octobre contre 2,4% en septembre.

Par contre, la croissance des prix des logements a, elle, légèrement ralenti le mois dernier. La hausse s’est établie à 4,8% d’une année à l’autre en octobre, après avoir été calculée à 5% en septembre. Malgré cela, l’immobilier est quand même un facteur dans le récent rebond de la hausse de l’inflation.

Lest taxes foncières, avec d’autres frais, on augmenté de 6% sur un an, par rapport à une augmentation de 4,9 % en octobre 2023. «Il s'agit de la progression annuelle la plus élevée depuis 1992», dit Statistique Canada.

Des économistes affirment que la mesure de l’inflation reste sur une tendance à la baisse à plus long terme, quoiqu’ils avaient prévu ce rebond de l’inflation. Le taux d’inflation de 1,6 % enregistré en septembre était le plus bas depuis février 2021.

D'autres baisses du taux directeur à venir?
Maintenant que l'inflation semble se stabiliser autour de la cible de 2,0 % de la Banque du Canada, la banque centrale devrait continuer à réduire ses taux d'intérêt dans les prochains mois, y compris lors de sa prochaine réunion de décision, en décembre.

L'ampleur de la prochaine réduction des taux dépendra toutefois de l'interprétation que fera la Banque du Canada des plus récentes données économiques, incluant celles qui ont été dévoilées mardi concernant l'inflation en octobre.

La Presse canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Québec annonce un soutien de 100 millions $ pour la relève agricole

Québec annonce un soutien de 100 millions $ pour les entreprises de la relève agricole. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, a présenté lundi le nouveau fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA). Son gouvernement y investira 50 millions $, tandis que le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins contribueront ...

durée Hier 11h00

Immersion en anglais pour les étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion

Les étudiantes et étudiants de troisième année en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont récemment participé à une expérience pratique dans le cadre de leur cours d’anglais des affaires. Organisé en collaboration avec Sandy Bougie, directrice générale de l’entreprise Altrum, un déjeuner d’affaires s’est tenu au ...

durée Hier 6h00

Une deuxième édition pour le Défi Mont-Dons

Fondé par des étudiants en Comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, le Défi Mont-Dons revient pour une nouvelle édition au Mont-Orignal de Lac-Etchemin le 3 mai prochain. Cette année, c'est la jeune entrepreneuse Mia Bolduc qui prend la relève, soutenue par Inten6t avec Myriam Bureau. Ce défi consiste en une course en équipes de ...