Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Canada

Rebond de l'inflation à 2,0 % en octobre

durée 13h00
19 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,0 % d'une année à l'autre le mois dernier au Canada, ce qui est supérieur à la hausse de 1,6 % observée en septembre.

Selon le rapport de Statistique Canada diffusé mardi, la baisse annualisée du prix de l’essence a été moins marquée en octobre qu’en septembre, à -4% contre -10,7% le mois précédent. En outre, la hausse du prix du panier d’épicerie a légèrement accéléré, à 2,7%% d’augmentation annuelle en octobre contre 2,4% en septembre.

Par contre, la croissance des prix des logements a, elle, légèrement ralenti le mois dernier. La hausse s’est établie à 4,8% d’une année à l’autre en octobre, après avoir été calculée à 5% en septembre. Malgré cela, l’immobilier est quand même un facteur dans le récent rebond de la hausse de l’inflation.

Lest taxes foncières, avec d’autres frais, on augmenté de 6% sur un an, par rapport à une augmentation de 4,9 % en octobre 2023. «Il s'agit de la progression annuelle la plus élevée depuis 1992», dit Statistique Canada.

Des économistes affirment que la mesure de l’inflation reste sur une tendance à la baisse à plus long terme, quoiqu’ils avaient prévu ce rebond de l’inflation. Le taux d’inflation de 1,6 % enregistré en septembre était le plus bas depuis février 2021.

D'autres baisses du taux directeur à venir?
Maintenant que l'inflation semble se stabiliser autour de la cible de 2,0 % de la Banque du Canada, la banque centrale devrait continuer à réduire ses taux d'intérêt dans les prochains mois, y compris lors de sa prochaine réunion de décision, en décembre.

L'ampleur de la prochaine réduction des taux dépendra toutefois de l'interprétation que fera la Banque du Canada des plus récentes données économiques, incluant celles qui ont été dévoilées mardi concernant l'inflation en octobre.

La Presse canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

Publié le 28 janvier 2026

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

app-store-badge google-play-badge