Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Canada

Rebond de l'inflation à 2,0 % en octobre

durée 13h00
19 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,0 % d'une année à l'autre le mois dernier au Canada, ce qui est supérieur à la hausse de 1,6 % observée en septembre.

Selon le rapport de Statistique Canada diffusé mardi, la baisse annualisée du prix de l’essence a été moins marquée en octobre qu’en septembre, à -4% contre -10,7% le mois précédent. En outre, la hausse du prix du panier d’épicerie a légèrement accéléré, à 2,7%% d’augmentation annuelle en octobre contre 2,4% en septembre.

Par contre, la croissance des prix des logements a, elle, légèrement ralenti le mois dernier. La hausse s’est établie à 4,8% d’une année à l’autre en octobre, après avoir été calculée à 5% en septembre. Malgré cela, l’immobilier est quand même un facteur dans le récent rebond de la hausse de l’inflation.

Lest taxes foncières, avec d’autres frais, on augmenté de 6% sur un an, par rapport à une augmentation de 4,9 % en octobre 2023. «Il s'agit de la progression annuelle la plus élevée depuis 1992», dit Statistique Canada.

Des économistes affirment que la mesure de l’inflation reste sur une tendance à la baisse à plus long terme, quoiqu’ils avaient prévu ce rebond de l’inflation. Le taux d’inflation de 1,6 % enregistré en septembre était le plus bas depuis février 2021.

D'autres baisses du taux directeur à venir?
Maintenant que l'inflation semble se stabiliser autour de la cible de 2,0 % de la Banque du Canada, la banque centrale devrait continuer à réduire ses taux d'intérêt dans les prochains mois, y compris lors de sa prochaine réunion de décision, en décembre.

L'ampleur de la prochaine réduction des taux dépendra toutefois de l'interprétation que fera la Banque du Canada des plus récentes données économiques, incluant celles qui ont été dévoilées mardi concernant l'inflation en octobre.

La Presse canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge