Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Canada

Rebond de l'inflation à 2,0 % en octobre

durée 13h00
19 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,0 % d'une année à l'autre le mois dernier au Canada, ce qui est supérieur à la hausse de 1,6 % observée en septembre.

Selon le rapport de Statistique Canada diffusé mardi, la baisse annualisée du prix de l’essence a été moins marquée en octobre qu’en septembre, à -4% contre -10,7% le mois précédent. En outre, la hausse du prix du panier d’épicerie a légèrement accéléré, à 2,7%% d’augmentation annuelle en octobre contre 2,4% en septembre.

Par contre, la croissance des prix des logements a, elle, légèrement ralenti le mois dernier. La hausse s’est établie à 4,8% d’une année à l’autre en octobre, après avoir été calculée à 5% en septembre. Malgré cela, l’immobilier est quand même un facteur dans le récent rebond de la hausse de l’inflation.

Lest taxes foncières, avec d’autres frais, on augmenté de 6% sur un an, par rapport à une augmentation de 4,9 % en octobre 2023. «Il s'agit de la progression annuelle la plus élevée depuis 1992», dit Statistique Canada.

Des économistes affirment que la mesure de l’inflation reste sur une tendance à la baisse à plus long terme, quoiqu’ils avaient prévu ce rebond de l’inflation. Le taux d’inflation de 1,6 % enregistré en septembre était le plus bas depuis février 2021.

D'autres baisses du taux directeur à venir?
Maintenant que l'inflation semble se stabiliser autour de la cible de 2,0 % de la Banque du Canada, la banque centrale devrait continuer à réduire ses taux d'intérêt dans les prochains mois, y compris lors de sa prochaine réunion de décision, en décembre.

L'ampleur de la prochaine réduction des taux dépendra toutefois de l'interprétation que fera la Banque du Canada des plus récentes données économiques, incluant celles qui ont été dévoilées mardi concernant l'inflation en octobre.

La Presse canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge