Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Planification stratégique de développement

Un rendez-vous réussi pour Tourisme Etchemins

durée 12h00
21 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus d’une cinquantaine d’acteurs locaux du milieu touristique ont pris part, mardi, au Rendez-vous de l'Innovation en tourisme, un événement organisé par la MRC des Etchemins.

D'entrée de jeu, l'agente de développement touristique à la MRC, Élisa Leblond-Fortin, a dressé un portrait de cette industrie, qui a connu une évolution remarquable sur le territoire etcheminois, en raison d'une planification stratégique, axée sur quatre pistes d’action identifiées par l'organisme.

Ainsi, au cours des trois dernières années, le nombre d'attraits touristiques a augmenté, passant de 73 à 125.

De même, le budget promotionnel annuel de la MRC des Etchemins s'est accru de manière significative (+ 50 000 $) au cours de la même période. 

Aussi, un total de 5.2 millions de dollars ont été investis dans la région grâce au Plan de relance, permettant  de soutenir 31 projets récréotouristiques, parmi les 88 projets retenus. 

Enfin une enveloppe d"un million de dollars (Signature innovation) a été rendue disponible avec le projet visant à mettre en valeur les panoramas naturels de la région.

L'après-midi du rendez-vous — qui a bénéficié du soutien d'Accès entreprise Québec du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), a été consacré à un atelier collaboratif mobilisant l’intelligence collective des participants.

Cet  exercice a permis de générer des idées et des pistes d’action innovantes pour renforcer l’attractivité  touristique des Etchemins. Ces idées, issues de l’énergie créative des entrepreneurs présents, seront  analysées et compilées dans un compte rendu  détaillé, visant à structurer des initiatives futures à fort impact pour la région. 

Quatre nouveaux mentors d'affaires
Dans un autre ordre d'idée, la MRC des Etchemins vient de dévoiler les noms de quatre nouveaux mentors, qui ont accepté le mandat d'accompagner les entreprises dans le cadre du service de mentorat,  mis en place pour les entrepreneurs de la région.

Il s'agit de Sylvain Cayouette (Rotobec), Jérôme Goudreau (Goudreau et Goudreau), Frédéric Gosselin (Pièces d'auto G.G.M.) et Marie-Hélène Lepage (Belvédère du Lac). 

Selon des données compilées par Chaudière-Appalaches Économique,  la présence d’un mentor permet à 73 %  des entreprises de passer le cap des cinq ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 %. 

Les entrepreneurs désireux de profiter de ce service peuvent communiquer avec Benoît Beaudoin, conseiller en développement économique à la MRC des Etchemins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Perspectives économiques 2025 : vers une croissance stable mais des défis persistants

Alors que 2025 s’annonce, les perspectives économiques pour le Québec et le Canada oscillent entre une reprise modérée et des défis persistants, comme l’ont souligné Pierre Cléroux, économiste en chef de la BDC, et Nicolas Vaugeois, gestionnaire de portefeuille chez Fiera Capital, lors du déjeuner-conférence organisé par le Conseil Économique de ...

11 décembre 2024

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3¼ %

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¼ %. Il s'agit de la cinquième diminution consécutive depuis le début de l'année. Dans le communiqué, les dirigeants de l'institution estiment que l’économie mondiale évolue de manière généralement conforme à la prévision dans ...

10 décembre 2024

C'est le 26e jour de grève à Postes Canada: les parties encore loin d'une entente

Alors que la grève de Postes Canada dure depuis près de quatre semaines, le service postal entrevoit mal la fin du conflit. Lundi, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a envoyé sa dernière liste de propositions, qui comprend des augmentations salariales et des protections d'emploi. Mais Postes Canada a déclaré dans ...

app-store-badge google-play-badge