Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portée par 12 partenaires régionaux

La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

durée 14h00
14 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier.

Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans leur transition vers l’industrie 4.0.

Pendant tout le mois de février, conférences, visites industrielles, webinaires et témoignages mettront en avant des thèmes clés tels que l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation et les systèmes ERP.

Parmi les événements importants, un déjeuner-conférence sera animé par Jérémie Blanchard, scientifique des données au CRIM, pour explorer les possibilités offertes par l’IA dans la transformation numérique.

Le colloque mécatronique proposera des cas concrets de transition technologique, notamment avec Revtech Systèmes et Armoires AD+, et abordera les liens entre technologie automobile et manufacturing dans un panel éducatif.

Mobiliser les entreprises locales

Des visites industrielles permettront également aux participants de découvrir des infrastructures innovantes, comme celles du Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) et de Transit Inc. En complément, un webinaire sur l’IA prédictive, réalisé en partenariat avec Predicte et le CAE, offrira des outils pour optimiser les processus manufacturiers.

Les entreprises et individus intéressés peuvent s’inscrire directement sur le site officiel du Mois de la mécatronique. Les informations sur les activités et mises à jour sont également disponibles sur la page Facebook dédiée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié hier à 13h00

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié hier à 10h00

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge