Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Avantis Coopérative enregistre sa 2e meilleure année financière

durée 08h00
13 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Malgré un contexte économique au ralenti, et une diminution des ventes par rapport à l'année précédente, Avantis Coopérative a clôturé son exercice 2023-2024 avec un excédent de 15,7 millions $, ce qui représente la 2e meilleure année de l’histoire du groupe.

C'est ce qu'ont indiqué le président et le chef de la direction de l'entreprise, respectivement Frédéric Martineau et Michel Delisle, en conférence de presse à l'issue de l'assemblée générale annuelle des membres, qui s'est tenue hier, en mode hybride, au Centre Caztel à Sainte-Marie.

Le bilan des ventes totales est de 668 millions $, soit une diminution de 43 millions $ sur l’année précédente. À partir de l'excédent, qui a été possible grâce à «un portefeuille d’activités bien balancé», quelque 4,3 millions seront versés en ristourne aux membres. Les hauts dirigeants ont signalé que la bonne santé financière de la coopérative lui a permis également d’annoncer un remboursement de capital privilégié de 1,2 million, pour un retour total aux membres de 5,5 millions $.

Le président Martineau a signalé que ces résultats consolidés «très positifs» ont tout de même été marqués par une diminution du prix des grains, par la décroissance du secteur porcin mais également par des gains de parts de marché en machinerie, dans le secteur avicole et dans les services aux entrepreneurs des centres de rénovation. La division agricole a également revu plusieurs processus d’affaires, permettant de rebondir et faire mieux que l’année précédente.

Parmi les faits saillants et les projets ayant marqué cette 6e année, il faut mentionner l’inauguration de la transformation majeure du magasin BMR Avantis de Montmagny, la vente de fermes porcines, de six stations-services avec dépanneurs à Filgo-Sonic et la vente du placement dans Couvoir Côté, dont les gains se retrouvent dans l’exercice 2024. L’acquisition d’Équipements laitiers Bilodeau, par le partenaire IEL technologie agricole, et l’ajout de la bannière Pronature, dans le portefeuille de la division détail, ont conclu l’année.

«Ces décisions d’affaires suivent le cadre prévu de notre plan stratégique. Rappelons que la reconnaissance d’Avantis parmi les sociétés les Mieux gérées au Canada en 2024 souligne le leadership de l’organisation, sa capacité à innover et la qualité d’exécution des différents projets et initiatives déployées. Nos coéquipiers font preuve d’un engagement exemplaire, contribuant à ce succès et nous les en remercions», a précisé le chef de la direction Michel Delisle.

Relations économiques Canada-USA
En lien avec l'incertitude économique créée par les tensions commerciales avec les États-Unis et l'administration du président Donald Trump, les dirigeants d'Avantis Coopérative sont très attentifs à la situation et les équipes de gestionnaires ont déjà fait l'inventaire de tous les secteurs qui pourraient être touchés.

«On a regardé les risques. Avantis exporte très peu (vers le marché américain), à part la viande de porc via Olymel. On comprend par contre que pour Olymel, dans la diversification de son portefeuille, puis le taux de change à la baisse, l'impact serait quand même minime. En contrepartie, ce qu'on voit comme conséquences — nous sommes dans le le commerce de détail et la vente de machinerie, s'il y a des pertes d'emploi au Québec, en raison du ralentissement économique, ça va nous impacter car on dépend de l'économie des régions», a dit en substance le chef de la direction.

Quant à la renégociation possible des termes de la gestion de l'offre (produits laitiers et de volaille) que semble vouloir chambouler le voisin du Sud, Frédéric Martineau estime que ce sont plus ses membres qui seront d'abord «impactés» que sa coopérative. 

«C'est pas la première fois qu'il va y avoir une négociation. Personnellement, j'ai encore confiance au gouvernement canadien quand ils nous disent qu'ils veulent protéger la gestion de l'offre, à savoir qu'il n'y aura aucun changement dans ce qui avait été déjà accordé dans les dernières négociations», a conclu le président.

Rappelons qu'Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie, compte plus de 15 600 membres producteurs agricoles, entrepreneurs et consommateurs, ainsi que 1 200 employés, dans les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, des Laurentides, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et au Nouveau-Brunswick.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié le 5 février 2026

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

Publié le 4 février 2026

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

app-store-badge google-play-badge