Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec plus de 350 participants

Un succès retentissant pour le 5e Mois de la mécatronique en Chaudière-Appalaches

durée 09h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le 5e Mois de la mécatronique, qui s’est tenu du 1er au 28 février dernier, a connu un fort engouement avec la participation de plus de 350 personnes issues de divers secteurs de Chaudière-Appalaches.

Axé sur l’importance de la mécatronique dans l’évolution des entreprises vers l’industrie 4.0, l’événement a proposé une programmation tournée vers les tendances technologiques de 2025.

Les activités ont débuté avec un déjeuner-conférence présenté par le Conseil Économique de Beauce (CEB) en partenariat avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). À cette occasion, le scientifique des données senior, Jérémie Blanchard, a démontré comment l’intelligence artificielle peut aider les entreprises à exploiter pleinement leurs données.

Par la suite, une demi-journée de visites industrielles a permis aux participants de découvrir les innovations en matière d’automatisation et d’intelligence artificielle. Organisée par le Réseau des CCTT Synchronex et l’initiative Beauce Numérique, cette activité a conduit les visiteurs chez Transit Inc., où ils ont pu observer un système de stockage automatisé, ainsi qu’au Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), spécialisé en robotique et vision numérique.

Le mois s’est poursuivi avec un webinaire portant sur l’IA prédictive et son impact sur la gestion manufacturière, animé par le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière et Predicte.com.

Enfin, la grande finale du Mois de la mécatronique a eu lieu lors d’un colloque réunissant plusieurs conférenciers. Parmi les présentations, le comité d’éducation Interordres et Mecanium a mis en lumière les applications de la mécatronique, allant des pistes de course aux usines. Les entreprises Armoires AD+ et 13e Solution ont partagé leur expérience avec le projet SophIA, unissant vision et innovation technologique.

De son côté, Revtech Systèmes a abordé l’intégration de la robotique et de l’IA dans les usines manufacturières, tandis que l’entreprise Mirage a présenté un projet d’automatisation d’assemblage de panneaux.

Avec cette édition réussie, les organisateurs confirment l’importance croissante de la mécatronique dans le paysage industriel de la région. L’événement a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux technologiques et de tisser des liens entre entreprises, experts et centres de recherche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié le 5 février 2026

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

Publié le 4 février 2026

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

app-store-badge google-play-badge