À partir d’aujourd’hui, les employés d’Olymel auront 30 % de moins sur leurs paies
À compter d’aujourd’hui, les 1031 employés de l’usine Olymel de Vallée-Jonction verront leur salaire diminuer de 30 %. En effet, c’est officiellement aujourd’hui qu’entre en vigueur la nouvelle convention collective que les employés ont acceptée en février dernier, à la suite de plusieurs négociations.
Ainsi, le salaire moyen des employés dépassait les 20 $ de l’heure pour maintenant descendre à un peu plus de 16 $ de l’heure pour un employé de classe un par exemple. Cette moyenne est cependant difficile à calculer puisqu’elle dépendra des postes, de l’échelle salariale, du niveau d’expérience, etc.
Rappelons qu’à la suite de menaces de fermeture de l’usine, les travailleurs syndiqués avec la CSN avaient refusé les offres patronales à trois reprises au début de l’année à raison de 99,5 %, 97 % et 52,9 %. Ce n’est que lors de la quatrième offre que les employés ont accepté la proposition à 62,2 %, le 13 février 2007.
Selon le porte-parole de Olymel, Richard Vigneault, l’usine de Vallée-Jonction produit présentement à sa pleine capacité en transformant 35 000 porcs par semaine. « Oui, nous avons eu des départs, mais pas massivement. Certains ont pris leur retraite, d’autres se sont réorientés vers autre chose », a soutenu M. Vigneault.
Pour combler les postes disponibles, ce dernier mentionnait également que l’usine avait embauché entre 30 et 35 personnes immigrantes provenant du Chili et de la Colombie pour la grande majorité. « Nous avons recruté ces immigrants après qu’une entreprise de la Beauce, qui œuvre dans un tout autre secteur d’activité que le nôtre, ait fermé ses portes. Nous avons aussi recruté des travailleurs de la Beauce », a indiqué M. Vigneault.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.