Assemblée générale annuelle
Dominic Paré à la présidence de Beauce-Centre Économique
Passation des pouvoirs chez Beauce-Centre Économique alors que Dominic Paré a succédé à Pierre-André Bégin à la présidence du conseil d'administration.
Le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan Bolduc et le directeur général de Beauce-Centre Économique, Daniel Chaîné.
L'organisme a accueilli des nouveaux membres cette année, dont Leader Sky (Sandra Grenier) et Les Viandes d'autrefois (François Grenier-Gagné).
Le fondateur de Deflex composite, Serge Jacques, a reçu une plaque honorifique des mains de Pierre-André Bégin, pour les 30 ans de son entreprise établie à Sant-Victor.
C'est la femme d'affaires, Dominic Paré, qui est devenue présidente du conseil d'administration de Beauce-Centre Économique (BCÉ), dans le cadre de la 43e Assemblée générale de l'organisme.
La nomination a été confirmée dans le cadre de ce rassemblement, qui a eu lieu hier soir au Saloon Desjardins des Festivités Western de Saint-Victor, en présence d'environ 70 membres de l'association de développement économique.
La co-propriétaire du fabricant Multi Brosses, de Saint-Jules, prend la relève de Pierre-André Bégin, qui a annoncé qu’il ne renouvelait pas son mandat à la présidence, après quatre années à ce poste. Il agira dorénavant comme vice-président. Le comité exécutif est complété par le maire de Saint-Odilon, Patrice Mathieu, désigné comme secrétaire-trésorier.
Au conseil d'administration, Keven Jacques a été reconduit au siège 5, Mathieu Doyon remplace Éric Poulin au siège 7, alors que Jean-Sébastien Fournier a été élu au poste 9.
Main-d’œuvre étrangère et virage technologique
La dernière année a été marquée par les annonces en immigration des deux paliers de gouvernement. Rappelons qu'en septembre dernier, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures restrictives sur l’embauche de travailleurs étrangers temporaires: en limitant à 10 % la proportion de ces employés dans les entreprises pour des postes à bas salaires, en restreignant l’accès au programme pour les régions où le taux de chômage dépasse 6 %, et en augmentant le seuil salarial de qualification pour les postes à haut salaire à 32,96 $ de l’heure
Ces mesures représentent un risque majeur pour l’économie beauceronne dans un contexte où l’expertise et la main-d’œuvre étrangères demeurent vitales pour la survie de plusieurs secteurs.
«La réalité qu'on a dans la Beauce, ce n'est pas la même qu'à Montréal. Les travailleurs (issus de l'immigration) qui sont ici n'habitent pas dans des tentes, ils sont dans des maisons, ils n'enlèvent rien à personne», a lancé dans son discours de bienvenue le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan Bolduc.
Il a souligné que les entreprises avaient dépensé beaucoup d'argent et mis d'énormes efforts pour aller les chercher, et les intégrer dans les chaînes de production. «Il y a même du monde qui sont ici avec leur famille entière, femme et enfants, qui vont devoir partir [...] Retourner des gens qualifiés et francisés, après tout ce que ça a pris (pour les recruter), c'est un drame pour les personnes, c'est un drame pour l'entreprise, c'est un drame pour nos communautés», a-t-il déclaré, tout en réclamant, encore une fois que les gouvernements mettent en place en une clause grand-père pour la Beauce, permettant aux travailleurs étrangers temporaires de rester ici, et de contribuer au succès des entreprises de la région.
Un revendication reprise par le président de BCÉ, Pierre-André Bégin, qui a fait remarquer que 2024 a été «une année enrichissante» pour son organisme, qui a maintenu son accompagnement auprès des entreprises de la MRC pour des projets liés à la relève, à la main-d’œuvre, au financement, à l’innovation, à l’expansion et la relocalisation. «Nous souhaitons remercier les entrepreneurs et la communautéd’affaires pour la confiance que vous nous témoignez au quotidien en nous sollicitant pour propulser vos projets», a déclaré le président sortant.
Soutien concret et accompagnement d'affaires
Dans un contexte où le virage technologique et numérique des entreprises est essentiel afin de conserver leur compétitivité sur le marché, Beauce-Centre Économique a offert «un soutien concret et d’actualité» grâce à des programmes d’aide financière, a indiqué le directeur général, Daniel Chaîné, dans la livraison de son rapport annuel.
Ainsi, avec le Programme d’aide à la transformation numérique et le Programme d’aide à l’optimisation, ce sont près de 194 000$ qui ont été remis l'an dernier pour 22 projets, sous forme de contribution financière non remboursable, afin de permettre aux entrepreneurs de Beauce-Centre de travailler sur plusieurs aspects de leur organisation en lien avec l’automatisation, la robotisation et la présence numérique.
Il a poursuivi en laissant savoir que BCÉ avait maintenu son accompagnement auprès de 60 entreprises du territoire et soutenu le démarrage de neuf entreprises, situées dans cinq municipalités et villes. La cellule de mentorat d’affaires de Beauce-Centre a, quant à elle, accueilli deux nouveaux mentors d’expérience, soit Nathalie Grégoire et Pierre Gilbert.
Au niveau des prêts des fonds locaux d’investissement et de solidarité, quatre dossiers se sont qualifiés pour un montant total de 325 000$, lié à des investissements de 4,8 millions $ et au maintien/création de 50 emplois.
M. Chaîné a conclu sur la promotion de l’identité territoriale VRAIment Beauce, qui a été déployée à l’extérieur de la région, par divers placements, afin de faire connaître les atouts du territoire et d’attirer de nouveaux résidents. Des actions de promotion ont également été maintenues au niveau local afin d’augmenter la notoriété de la marque auprès des Beauceronnes et des Beaucerons.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.