Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Producteurs de lait du Québec

La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine remporte le prix Lait’xcellent Or 2024

durée 10h00
17 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La qualité du lait produit en Beauce vient d’être couronnée à l’échelle provinciale. La Ferme Gagnonval inc., située à Sainte-Hénédine, a remporté le prix Lait’xcellent Or 2024, la plus haute distinction remise par les Producteurs de lait du Québec dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, tenue le 16 avril à Saint-Hyacinthe.

Propriété de Marc et Daniel Gagnon, la Ferme Gagnonval s’est démarquée pour son engagement rigoureux envers la qualité du lait, l’entretien des équipements, la santé animale et la prévention.

Leur troupeau compte une trentaine de vaches en lactation, sur un territoire de 100 acres en culture. L’entreprise beauceronne récolte ainsi les fruits de plus de 40 années de travail et d’amélioration continue.

« Marc et Daniel ont reçu plusieurs fois des certificats Très grande distinction dans les dernières années, et c’est la deuxième fois en le même nombre d’années qu’ils se retrouvent parmi les gagnants à l’échelle du Québec, une grande fierté. C’est une belle façon pour eux de terminer l’aventure de la production laitière », peut-on lire dans le communiqué transmis par les Producteurs de lait du Québec.

En effet, cette reconnaissance survient à un moment charnière : Marc et Daniel Gagnon prévoient se retirer de la production laitière à l’automne. Ils continueront toutefois de cultiver leurs terres et de s’occuper de leur érablière. Il s’agit d’un deuxième prix provincial en autant d’années pour la ferme beauceronne.

Les fermes Morine de Coaticook (Argent) et de la Carrière à Upton (Bronze) complètent le podium 2024 du concours Lait’xcellent, qui récompense chaque année les meilleures pratiques de production laitière à travers le Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de Saint-Frédéric, qui s'étaient vu refuser une demande d'exemption de la part des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ). «C'est un gros soulagement», a partagé François Grenier-Gagné, en entrevue vidéo avec En Beauce.com, lui qui ...

Publié le 28 novembre 2025

Un prix en innovation pour le Centre DiXtrAction

Le Centre DiXtrAction de Saint-Georges est le lauréat 2025 du quatrième Concours en innovation, que tient l'organisme Destination Beauce. Le prix a été décerné hier soir, dans le cadre d'un souper de Noël en tourisme, et suite aux résultats du vote des acteurs du milieu, qui participaient à l'événement. La reconnaissance vise à récompenser un ...

Publié le 28 novembre 2025

Plus de 100 participants au Sommet de la relève 2025

Plus de 100 participants sont venus réfléchir ensemble à l’avenir des entreprises de la région, dans le cadre du Sommet de la relève 2025, qui s'est déroulé hier, à La Cache à Maxime de Scott L'événement était organisé par le CAE Beauce-Chaudière, en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du  Québec. La journée était ...

app-store-badge google-play-badge