Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l’aréna de Lambton

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

durée 14h15
8 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton.

L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, de Frontenac et de l'Estrie, la Municipalité de Lambton et la MRC du Granit.

Outre la valorisation de cette activité économique dans la région, la journée permettra une immersion dans l’agriculture locale et la foresterie, notamment dans une perspective durable et écoresponsable. D'ailleurs, signalons que lors de la conférence de presse de ce matin, les organisateurs ont planté un érable à sucre au Parc du Grand lac Saint-François, afin de réduire l’empreinte carbone de l’événement.

Au programme entre 10 h et 17 h, les visiteurs pourront découvrir, déguster et acheter des produits du terroir, assister à l’exposition de machineries agricoles des producteurs, participer à des concours, profiter d’une animation familiale variée, ainsi que danser au rythme des Winslow Dancers. Il y aura aussi des kiosques agricoles éducatifs et ludiques.

Parmi les activités particulières, on retrouvera la conférence Le fameux pouce vert de Marthe Laverdière (billets en vente sur le www.fierementagricole.com), la présence d'un sculpteur à la tronçonneuse, ainsi qu'un enclos de bétail MiniMoos, une race bovine miniature.

La journée se terminera par un souper cinq services aux saveurs du terroir, suivi d’une conférence sur l’économie agricole, offerte par Jacques Deblois de Financement agricole Canada. Dès 18 h 30, une célébration gourmande de l’agriculture et un encan d’antiquités agricoles virtuel, mettant en vente des objets uniques des producteurs locaux, sont aussi programmés.

Une partie des bénéfices servira à soutenir l’agriculture et cinq organismes locaux qui évoluent dans ce milieu.

L’entrée sur le site sera gratuite. Un service de navette, trois camions de cuisine de rue, des espaces de repas intérieurs et extérieurs, un service de bar et une salle d’allaitement seront à la disposition des visiteurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes  de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique.  C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social ...

Publié le 28 août 2025

Chemin de fer Sartigan: début du projet des installations de Tring-Jonction

L'entreprise Chemin de fer Sartigan vient d'entreprendre les premières étapes d’installation de son futur quartier général et de l’atelier d’entretien et de réparation du matériel roulant, qui verra le jour à Tring-Jonction à partir de 2026. «Ce projet majeur permettra à terme de desservir plusieurs entreprises dans la région de la Beauce et des ...

Publié le 28 août 2025

Les frères Gendreau seront les conférenciers du 38e Souper des jeunes gens d’affaires

Les coprésidents de l'entreprise Garaga, Martin et Maxime Gendreau, seront les conférenciers  invités du 38e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB). L’événement se tiendra le 13 novembre au centre des congrès Le Georgesville. Les deux hommes d'affaires dirigent l'entreprise familiale, fondée par leur père ...

app-store-badge google-play-badge