Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relevé de Statistique Canada

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

durée 11h00
9 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif.

Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en novembre.

Pendant ce temps, au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7% en mars à 6,0% en avril, et ce, malgré une création nette de 18 000 emplois.

L’agence fédérale souligne qu’il s’agit du premier mois depuis novembre où il y a une création d’emplois significative au Québec, mais indique que le taux de chômage a tout de même augmenté en raison d’un nombre plus élevé de personnes à la recherche de travail.

Le taux de chômage au Québec atteint donc son niveau le plus élevé depuis octobre 2017 (6,1%), si l’on exclut les années 2020 et 2021 qui ont été marquées par la pandémie de COVID-19.

Selon Statistique Canada, la hausse du taux de chômage à l’échelle du pays suggère que les employeurs n’embauchent pas aussi rapidement que la population augmente.

Le secteur manufacturier canadien a perdu 31 000 emplois en avril, les droits de douane imposés par les États-Unis ayant nui à l’industrie.

Cette perte a été compensée par un bond de l’emploi temporaire lié aux élections fédérales.

Avant la publication des données de Statistique Canada, un sondage mené auprès d’économistes révélait que ceux-ci prévoyaient un gain de 2500 emplois en avril et une augmentation plus modeste du taux de chômage, à 6,8%.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge