Relevé de Statistique Canada
Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Par La Presse Canadienne
L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif.
Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en novembre.
Pendant ce temps, au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7% en mars à 6,0% en avril, et ce, malgré une création nette de 18 000 emplois.
L’agence fédérale souligne qu’il s’agit du premier mois depuis novembre où il y a une création d’emplois significative au Québec, mais indique que le taux de chômage a tout de même augmenté en raison d’un nombre plus élevé de personnes à la recherche de travail.
Le taux de chômage au Québec atteint donc son niveau le plus élevé depuis octobre 2017 (6,1%), si l’on exclut les années 2020 et 2021 qui ont été marquées par la pandémie de COVID-19.
Selon Statistique Canada, la hausse du taux de chômage à l’échelle du pays suggère que les employeurs n’embauchent pas aussi rapidement que la population augmente.
Le secteur manufacturier canadien a perdu 31 000 emplois en avril, les droits de douane imposés par les États-Unis ayant nui à l’industrie.
Cette perte a été compensée par un bond de l’emploi temporaire lié aux élections fédérales.
Avant la publication des données de Statistique Canada, un sondage mené auprès d’économistes révélait que ceux-ci prévoyaient un gain de 2500 emplois en avril et une augmentation plus modeste du taux de chômage, à 6,8%.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.