Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relevé de Statistique Canada

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

durée 11h00
9 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif.

Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en novembre.

Pendant ce temps, au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7% en mars à 6,0% en avril, et ce, malgré une création nette de 18 000 emplois.

L’agence fédérale souligne qu’il s’agit du premier mois depuis novembre où il y a une création d’emplois significative au Québec, mais indique que le taux de chômage a tout de même augmenté en raison d’un nombre plus élevé de personnes à la recherche de travail.

Le taux de chômage au Québec atteint donc son niveau le plus élevé depuis octobre 2017 (6,1%), si l’on exclut les années 2020 et 2021 qui ont été marquées par la pandémie de COVID-19.

Selon Statistique Canada, la hausse du taux de chômage à l’échelle du pays suggère que les employeurs n’embauchent pas aussi rapidement que la population augmente.

Le secteur manufacturier canadien a perdu 31 000 emplois en avril, les droits de douane imposés par les États-Unis ayant nui à l’industrie.

Cette perte a été compensée par un bond de l’emploi temporaire lié aux élections fédérales.

Avant la publication des données de Statistique Canada, un sondage mené auprès d’économistes révélait que ceux-ci prévoyaient un gain de 2500 emplois en avril et une augmentation plus modeste du taux de chômage, à 6,8%.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié le 8 janvier 2026

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge