Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiantes de la Beauce remportent une bourse pour leur projet universitaire

durée 13h52
3 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 400 personnes ont souligné l’audace, la créativité, l’excellence et l’engagement de la jeunesse lors du 9e Gala Force AVENIR. Animé par Gregory Charles, l’événement a eu lieu le 27 septembre dernier, au théâtre Granada de Sherbrooke. Au cours de la soirée, des bourses d’une valeur totale de 114 000 $ ont été remises à 12 personnalités ainsi qu’aux 21 projets sélectionnés à la suite d’un appel de candidatures lancé dans toutes les universités du Québec.

D’entrée de jeu, le président-directeur général de Forces AVENIR, François Grégoire, a souligné ceci : « Si les missions d’éducation s’enrichissaient d’une philosophie visant à favoriser l’engagement et le développement intégral de la personne, il y aurait autant de projets et d’actions engagés, semblables à ceux que Forces AVENIR vous présente ce soir, que d’étudiants au Québec. Imaginez maintenant l’effet de levier que cela aurait sur le développement des personnes et de la collectivité. N’oublions pas que les modèles sont les phares qui guident une nation. »

Trois étudiantes de la région de la Beauce étaient finalistes lors de cette soirée, mais n’ont toutefois pu se classer parmi les projets gagnants. Soulignons cependant que pour avoir été en nomination, elles ont tout de même remporté une bourse de 2000 $ pour chacun des deux projets.

Parmi ces trois étudiantes, mentionnons d’abord qu’Anne-Marie Maheu de Saints-Anges faisait partie du projet d’engagement « Ensemble vocal MEDissimo » de l’Université Laval. Ce projet avait pour but de redonner du bonheur dans la vie de personnes éprouvées par la maladie ou la solitude en chantant dans les établissements de santé. Dans le cadre de leur projet, les étudiants ont offert plus de 60 concerts dans une trentaine d’établissements, ce qui leur a permis de s’épanouir artistiquement et humainement, tout en apportant un certain réconfort à ces personnes.

Les deux autres étudiantes, originaires de Saint-Georges, faisaient partie du même projet d’engagement qui se nomme « Univer-Cité ». Il s’agit de Fanny-Ysa Breton et de Valérie Caron. L’objectif de leur projet était de rassembler la communauté universitaire autour des arts de la scène et de la culture afin de promouvoir le potentiel artistique des étudiants. L’équipe a par ailleurs organisé un concours artistique provincial qui a réuni plus de 125 participants de six universités québécoises.

L’explorateur et président du jury, Bernard Voyer, a pour sa part soutenu que tous les finalistes figurant au programme du Gala Forces AVENIR 2007 ont ces points en commun avec l’aventurier, soit l’audace, la passion et la persévérance. En effet, selon M. Voyer, ils ont tous un sac à dos chargé d’un parcours universitaire d’excellence et d’un sens de l’engagement. Pour lui, chacun des projets était inspirant. « Nous les imaginons au pied de leur défi, de leur sommet à atteindre, prêts à affronter obstacles et tempêtes dans l’espoir de vivre intensément, de partager leurs connaissances et de réussir. Ils sont jeunes, ils sont beaux, le monde leur appartient. Ils méritent un gala pour les féliciter, des sourires pour les remercier et une délicate main sur l’épaule », a conclu l’explorateur.

Rappelons que Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement social et l’esprit d’entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders actifs et responsables à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge