Isabelle Dupont est la chiropraticienne de l’année
Dans le cadre d’un gala annuel de l’Association des chiropraticiens du Québec, tenu à Montréal le 15 septembre dernier, la Dre Isabelle Dupont de la Clinique chiropratique Nouvelle-Beauce de Sainte-Marie a été honorée par ses pairs. En effet, elle a reçu le prestigieux titre de « Chiropraticienne de l’année ». Cette mention honorifique visait à souligner son implication dans le développement de l’éducation chiropratique auprès des jeunes des polyvalentes du Québec.
Ainsi, dans le cadre de l’élaboration du cours « Projet personnel d’orientation » s’adressant aux élèves de la troisième année du secondaire et mis sur pied par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Dre Isabelle Dupont a produit un guide d’activités pour expliquer la profession chiropratique aux jeunes. « L’objectif du projet était d’amener les étudiants à découvrir la profession de chiropraticien en leur faisant participer à différentes activités, comme un examen de posture, des questionnaires et diverses actions que nous posons en clinique », a mentionné Dre Dupont.
Bien que le projet ait débuté tout récemment, en septembre dernier, Dre Dupont soutient que le cours de chiropratique est toujours très contingenté à l’Université de Trois-Rivières, il y a donc de la relève dans ce domaine. « Je trouvais important d’informer les jeunes sur ce métier, car ce n’est pas tout le monde qui sait que cinq ans d’université sont nécessaires pour pouvoir le pratiquer. Ça demande donc aux étudiants d’avoir d’excellentes notes au niveau collégial », a souligné Dre Dupont.
Isabelle Dupont, qui est diplômée depuis février 1995, est très heureuse d’avoir été nommée chiropraticienne de l’année. « Je suis très surprise et honorée aussi, c’est très flatteur pour moi que d’avoir reçu ce titre. J’ai mis beaucoup d’efforts dans la réalisation de ce projet et il y a même eu un effet boule de neige », a mentionné Dre Dupont. En effet, une « trousse sac à dos » a vu le jour à la suite de l’implication de la chiropraticienne. Ainsi, des consignes sont adressées aux élèves pour leur dire comment choisir un bon sac à dos, comment bien le porter, de quelles matières il doit être composé, combien de poids il ne doit pas excéder, etc.
Dre Isabelle Dupont est heureuse de sa participation à ces projets et elle souhaite ainsi aider les jeunes à mieux s’orienter dans leur choix de carrière. Elle espère également que sa contribution incitera les jeunes à choisir la profession chiropratique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.