Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme: moins d’Américains et plus de gens de Québec en Beauce cet été

durée 13h14
24 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de gens de Québec se sont présentés en Beauce-Sartigan cet été tandis que la hausse du dollar pourrait avoir une incidence directe sur la chute du nombre de visiteurs américains d’après les statistiques d’achalandage de la Maison du tourisme, division touristique du Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan dévoilées ce matin.
 
De la période du 1er juin au 31 août, l’équipe de la Maison du tourisme a répondu à 4599 demandes de renseignements au comptoir, par téléphone et via Internet. Il s’agit d’une hausse 7 % par rapport à l’an dernier. Toutefois, le nombre de visiteurs demeure sensiblement pareil qu’à l’été 2006. En terme de visiteurs, la région a accueilli 6536, une baisse de 1 %.

Provenance des visiteurs
Cet été, les visiteurs qui se sont présentés au bureau touristique de Saint-Georges provenaient majoritairement du Canada à 87 % (dont 84,5 % de la province de Québec), des États-Unis à 10 % et ailleurs dans le monde à 3 %. Selon Sophie Vaillancourt de la Maison du tourisme, la baisse d’achalandage des Américains a été peu notoire cet été, mais pourrait être plus importante cet automne. « L’an dernier, le nombre de visiteurs des États-Unis était de 11 %. Le dollar n’était pas très élevé, il pourrait avoir des répercussions sur ce trimestre-là », soutient la superviseure du centre d'information touristique.

Si les visites sont demeurées semblables, on se réjouit à l’Office que le nombre de visiteurs provenant de Québec a augmenté. L’an dernier, 5 % des visiteurs québécois provenait de la ville de Québec cette année ce pourcentage a grimpé à 7 %. Nos placements publicitaires dans le Soleil a porté fruit et les gens viennent fréquenter la piste vélo », croit Mme Vaillancourt.

Soulignons que près de 50 % des visiteurs québécois provenaient de la région de Chaudière-Appalaches, Montérégie (6 %), de Montréal (4 %) et des Cantons-de-l’Est (4 %).

Les destinations les plus demandées
Le Québec à 92 %, les États-Unis à 4 % et les autres provinces canadiennes à 4 %. Les destinations québécoises ayant eu le plus de demandes ont été Chaudière-Appalaches (48 %), la région de Québec (12 %), les Cantons-de-l’Est (10 %), Montréal (4 %) et le reste de la province de Québec en général.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...