Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CRÉ appuie le gouvernement Charest dans le projet Rabaska

durée 14h04
25 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite du feu vert donné par le gouvernement du Québec, le 24 octobre dernier, au projet d’implantation d’un terminal méthanier Rabaska à Lévis, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) salue cette décision. Selon la direction de la CRÉ, la décision prise par le gouvernement Charest était difficile, mais nécessaire.

Ainsi, la CRÉ rappelle que dans son mémoire remis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), le 25 janvier 2007, elle avait demandé au promoteur du projet de s’engager à maximiser les retombées économiques de la région de la Chaudière-Appalaches ainsi que de favoriser le développement économique régional et la concertation du milieu.

« Ces recommandations qui avaient été avancées par la CRÉ et qui ont reçu l’appui du BAPE étant maintenant assurées, la CRÉ se réjouit de la réalisation prochaine de ce projet qui se développera dans une perspective de développement durable, tout en contribuant à l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches », a mentionné le président de la CRÉ, Réal Laverdière.

Ainsi, le projet du port méthanier représente un investissement privé de 840 millions $, dont 775 millions qui sont attribués directement pour la réalisation du terminal méthanier. Durant la construction des installations, les retombées directes et indirectes pour le Québec sont estimées à près de 444 millions $, alors qu'en phase d'exploitation, les coûts annuels d'exploitation sont évalués à 57 millions $. Environ 70 emplois directs et 220 emplois indirects seront créés durant la période d'exploitation du projet.

Rappelons que mercredi dernier, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, ont annoncé officiellement que le Conseil des ministres a adopté le décret en faveur de Rabaska pour la réalisation d'un terminal méthanier sur le territoire de la Ville de Lévis.

« À la suite d'une analyse environnementale rigoureuse faite par les experts de mon Ministère, des avis formulés par une quinzaine de ministères et d'organismes, dont aucun n'était défavorable et qui concluent tous, au contraire, que le projet est acceptable, des commentaires formulés par Environnement Canada et Ressources naturelles Canada et des recommandations favorables contenues dans le rapport du BAPE, le projet Rabaska est justifié et l'implantation d'un terminal méthanier est acceptable sur le plan environnemental », a déclaré Mme Beauchamp. « Les engagements pris par la société en commandite Rabaska, les nombreuses mesures d'atténuation prévues dans l'étude d'impact et les conditions imposées dans le décret, nous assurent que ce projet se réalisera avec les meilleures garanties possibles assurant ainsi la sécurité de la population et la protection de l'environnement », a ajouté la ministre.

« Le Québec est un leader en matière d'hydroélectricité et se positionne de plus en plus comme une référence nord-américaine en matière d'énergie éolienne. Nous pouvons collectivement en être fiers. Par ailleurs, nous nous devons de ne pas sous-estimer les autres sources d'approvisionnement en énergie. À cet égard, la Stratégie énergétique du Québec prône la diversification des sources d'approvisionnement de gaz naturel. Considérant que le Québec dépend aujourd'hui d'une seule source d'approvisionnement, dont la production diminue année après année, et d'un seul système de transport, le gouvernement québécois considère que l'implantation possible de ports méthaniers sur son territoire contribuerait grandement à augmenter notre sécurité énergétique », a mentionné M. Béchard.

Rappelons que la CRÉ constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elle a principalement pour mandat d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge