Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ferme famille St-Hilaire a été récompensée pour son respect de l’environnement

durée 15h00
30 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 24 octobre dernier, lors de la Soirée des Sommets 2007 du CLD Robert-Cliche, la Ferme famille St-Hilaire de Saint-Odilon a remporté le Sommet agriculture durable et harmonieuse pour son projet d’avenir respectueux envers l’environnement et la communauté. En effet, depuis septembre 2006, elle utilise une technologie de digestion anaérobique à base température qui traite le lisier de porc afin de produire un biogaz qui est ensuite transformé en électricité. La Ferme famille St-Hilaire est par ailleurs la première ferme de tous l’est de la province à posséder la technologie Bio-terre Systems.

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté le Sommet agriculture durable et harmonieuse. Nous le prenons comme un cadeau. Vous savez, après avoir travaillé très fort pour obtenir notre permis, c’est comme une récompense pour nous », a mentionné Lisette Boucher au nom de toute sa famille.

Située au 159 du rang 8, à Saint-Odilon, la Ferme famille St-Hilaire œuvre dans trois secteurs d’activités, soit la production laitière, la production porcine et l’acériculture. Ainsi, la famille St-Hilaire possède un élevage de 350 vaches laitières et de 300 sujets de remplacement en plus de 480 truies, 3000 porcs à l’engrais et une érablière de 10 000 entailles.

« Nous avons commencé les démarches pour obtenir cette nouvelle technologie en 2002 alors que nous avions un problème de phosphore. Nous avons donc été invité par Bio-terre et par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à une séance d’information. On nous avait alors dit qu’avec la technologie de digestion anaérobique à base température, il était possible de réduire de 50% à 60% notre taux de phosphore et de produire de l’électricité. Nous avons tout de suite été emballé par cette technologie. Nous trouvions ça génial parce que nous y voyions beaucoup d’avenir et la possibilité aussi d’aller chercher des économies », a mentionné Mme Boucher.

Ainsi, le lisier est entreposé dans des silos chauffés à environ 20 degrés Celsius ou l’action des bactéries anaérobiques transforme le carbone en biogaz. Ce biogaz contient une moyenne de 70% de méthane, 25% de gaz carbonique et 5% de sulfure d’hydrogène capable de remplacer le gaz propane qui est plus coûteux. Le biogaz sert donc à réchauffer les silos d’entreposage de la famille St-Hilaire et, depuis août 2006, à alimenter leurs porcheries en électricité. « À plus long terme, il est certain que nous visons l’autosuffisance en électricité », a mentionné Mme Boucher.

En plus de réduire les coûts d’électricité en récupérant l’énergie perdue par le lisier et de réduire le taux de phosphore dans les champs, cette nouvelle technologie permet aussi à la famille St-Hilaire d’éliminer les odeurs nauséabondes avec le lisier traité. Avec son projet, la Ferme famille St-Hilaire devient plus respectueuse de l’environnement et de la communauté de Saint-Odilon. Elle est donc un exemple de développement d’une agriculture durable et harmonieuse.

La Ferme famille St-Hilaire existe depuis 1973 et est la propriété de Lisette Boucher et de Alain St-Hilaire ainsi que de leurs enfants et de leurs conjoints respectifs, soit Ali St-Hilaire et Cynthia Bolduc, Audrée St-Hilaire et Francis Gilbert ainsi que Vicky St-Hilaire et Jimmy Dulac.

Pour avoir davantage de renseignements sur la technologie de digestion anaérobique à base température et sur Bio-terre Systems, il est possible de visiter le site Internet suivant : www.bioterre.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge