Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Beauce Week-End change de mains et devient le Journal de Beauce-Nord

durée 12h53
3 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après 19 ans d’existence dans la région, l’hebdomadaire Beauce Week-End, qui était jusqu’à tout récemment la propriété des Éditions Labonté de Sainte-Marie, a été vendu à 100 % à trois de ses employés actuels, soit le directeur du journal, Nicolas Lapointe, le directeur de l’information, Pierre-Luc Lafrance, et le directeur des ventes, Claude Grondin. Afin de marquer ce changement de propriété, l’hebdomadaire portera dorénavant le nom de Journal de Beauce-Nord.

Ainsi, une entente a été signée le 1er novembre dernier entre les trois entrepreneurs et les Éditions Nordiques, une maison d’édition québécoise qui possède des actifs dans plusieurs autres hebdomadaires régionaux au Québec. Toutefois, les nouveaux propriétaires soutiennent que le Journal de Beauce-Nord demeurera un journal indépendant. « L’implication du directeur des Éditions Nordiques, Paul Brisson, ne sera qu’à titre d’expertise et d’associé. Toutes les décisions seront prises ici, à Sainte-Marie. M. Brisson sera donc un partenaire en matière de coaching », a précisé M. Lapointe.

De plus, la vente du journal amènera plusieurs changements auprès des lecteurs et de la clientèle du journal. « Le nombre de pages sera augmenté, ce qui aura une incidence directe sur le taux rédactionnel du journal. Présentement, le Beauce Week-End a un taux rédactionnel de 30 % avec 70 % de publicité. Avec le Journal de Beauce-Nord, nous voulons renverser la vapeur et avoir un taux rédactionnel de 60 % », a indiqué M. Lapointe.

L’hebdomadaire aura également une plus grande présence sur le territoire de Beauce-Nord en ajoutant à sa liste de distribution les municipalités de Beauceville, Saint-Odilon, Saint-Jules, Saint-Victor et Saint-Alfred. Ainsi, la circonscription de Beauce-Nord sera couverte en totalité, ce qui signifie, selon M. Lapointe, une augmentation de 4000 copies par semaine, passant de 19 000 à 23 000 exemplaires.

Ce dernier soutient également que tout le personnel actuel du Beauce Week-End demeurera en place afin d’offrir une équipe stable à la clientèle et aux lecteurs. « Par contre, à moyen terme, nous voulons engager des journalistes de plus et des graphistes également », a-t-il mentionné. De plus, l’environnement graphique du journal conservera les standards de qualité qui lui ont permis de se démarquer dans le domaine des hebdomadaires. En ce qui concerne la qualité des articles, ils seront toujours aussi complets.

La nouvelle équipe sera donc opérationnelle très bientôt, et ce, dans de nouveaux locaux situés au 691 du boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie. « Il s’agit d’un positionnement stratégique afin de stimuler l’achalandage et d’être plus accessible pour servir les gens », a conclu M. Lapointe.

En ce qui concerne les Éditions Nordiques, après Forestville, La Malbaie, Baie-Comeau, Dolbeau et Sept-Îles, le Journal de Beauce-Nord devient le sixième hebdomadaire régional à devenir membre associé aux Éditions Nordiques. Chacun de ses journaux est dirigé par des gens implantés dans leur milieu. De plus, le président de cette entreprise de presse, Simon Brisson, a fait savoir que d’autres projets d’expansion sont à l’étude, notamment dans les territoires desservis par Quebecor.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge