Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les efforts de Bonneville portes et fenêtres en santé et sécurité au travail sont récompensés

durée 09h59
3 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’entreprise Bonneville portes et fenêtres, dont le siège social est situé à Sainte-Marie, est finaliste dans la catégorie Grandes entreprises pour le prix Innovation de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST). Ainsi, ce prix vise à reconnaître les initiatives que prennent les entreprises québécoises afin d’éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail, comme des moyens de prévention novateurs, l’adaptation d’équipements ou des méthodes de travail sécuritaires.

Cette année, Bonneville portes et fenêtres est en lice dans cette catégorie pour avoir conçu des coffres d’insonorisation qui isolent le bruit des scies. « Pour pallier d’éventuels troubles de surdité professionnelle qui peuvent affecter les travailleurs utilisant les scies, des employés de l’usine ont fabriqué des coffres à l’aide de panneaux acoustiques qu’ils ont installés sur les scies pour couvrir le bruit. Nous avons constaté une diminution du niveau de bruit de 117 décibels à moins de 90 décibels », a expliqué le vice-président exécutif de Bonneville portes et fenêtres, Jean-François Doyon.

Ainsi, ce projet a été réalisé entièrement par les employés de maintenance et ceux du département de production de l’entreprise, en collaboration avec le comité paritaire en santé et sécurité au travail de l’endroit. Selon M. Doyon, résoudre le problème de bruit produit par les scies était une priorité dans l’usine. Plusieurs prototypes ont donc été réalisés pour finalement régler le problème directement à la source.

De plus, il s’agit de la deuxième fois que cette entreprise s’illustre au prix Innovation de la CSST. En effet, en 2005, elle avait été couronnée lauréate dans la catégorie Grandes entreprises pour sa machine à insertion des volets fixes, développée pour diminuer les efforts physiques importants qu’avaient à déployer les travailleurs, ce qui pouvait occasionner des lésions aux épaules, aux bras et aux jambes. « Nous sommes fiers que la CSST reconnaisse les efforts que nous déployons pour assurer à nos employés des conditions de travail agréables et sécuritaires. Nous continuerons d’œuvrer en ce sens pour réduire au minimum les inconvénients associés au travail d’usine », a ajouté M. Doyon.

Chez Bonneville portes et fenêtres, la prévention et la sécurité occupent une place importante. « La santé et la sécurité au travail sont au sein de chacune de nos préoccupations. Toutes les entreprises doivent maintenant y faire face, ce n’est pas juste une mode. Il faut en prendre compte pour assurer la sécurité et l’intégrité physique de tous nos employés », a conclu M. Doyon.

Rappelons que Bonneville portes et fenêtres est l’un des plus importants manufacturiers de portes et fenêtres dans l’Est du Canada. L’entreprise, qui exploite trois usines au Québec et qui emploie environ 500 personnes, conçoit, développe, fabrique, met en marché et distribue des produits de fenestration haut de gamme à haute performance énergétique, incluant des fenêtres de bois et de chlorure de polyvinyle (PVC) ainsi que des modèles hybrides composés de bois ou de PVC et d’aluminium.

Elle offre également des portes extérieures, principalement de haut de gamme. Bonneville commercialise ses portes et fenêtres dans le marché de la rénovation et de la construction domiciliaire au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et dans le Nord-Est des États-Unis. Elle dessert principalement les distributeurs indépendants de matériaux de construction, les distributeurs spécialisés dans la vente de portes et fenêtres et produits d’ébénisterie, certains commerces de vente au détail et les entrepreneurs en construction et en rénovation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge