Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le milieu se mobilise pour aider les agriculteurs en détresse psychologique

durée 07h58
6 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours de la dernière semaine, les centres de santé et de services sociaux de Beauce, de la région de Thetford, des Etchemins et du Grand Littoral ainsi que l’Union des producteurs agricoles de la Beauce et l’organisme Partage au masculin ont rencontré une quarantaine de professionnels et dispensateurs de services des milieux agricoles. Ceux-ci sont invités à demeurer vigilants face à l’expression de la détresse psychologique qui affecte un agriculteur sur deux.

Ces gens ont participé à une rencontre de sensibilisation à laquelle, les participants ont exprimé leur volonté d’être mieux outillés pour réagir face à une personne en détresse. « Certains ont confié être témoins plus fréquemment de malaises et de pleurs de la part de clients, une situation face à laquelle ils se sentent plutôt désarmés», nous révélait le CSSSB. C’est pourquoi ils sont sensibilisés à faire partie du programme Sentinelle qui vise à les outiller afin qu’ils soient en mesure de faire face à l’expression de la détresse.

Cette rencontre de sensibilisation était la seconde du genre depuis le cri d’alarme lancé le 28 septembre dernier à l’assemblée générale annuelle du Syndicat des agricultrices de la Beauce. Un plan d’action avait été annoncé en plus de l’embauche de 11 femmes intéressées à devenir Sentinelles. D’autres rencontres sont prévues ultérieurement.

L’ampleur de la situation
Selon une enquête récente auprès des comptables et fiscalistes de l'UPA, qui rencontrent annuellement plus de 20 000 agriculteurs et agricultrices, révèle qu'au cours de la dernière année 56 % d'entre eux avaient été en contact avec un agriculteur ou une agricultrice en situation de détresse psychologique. Il y a dix ans, le taux de personne en détresse était de 17,5 %.

Un des numéros à composer en cas de détresse est celui d’urgence détresse dans Chaudière-Appalaches, soit le 1-866-APPELLE ou le 1-866-277-3553. Ce service de crise est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge