Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le milieu se mobilise pour aider les agriculteurs en détresse psychologique

durée 07h58
6 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours de la dernière semaine, les centres de santé et de services sociaux de Beauce, de la région de Thetford, des Etchemins et du Grand Littoral ainsi que l’Union des producteurs agricoles de la Beauce et l’organisme Partage au masculin ont rencontré une quarantaine de professionnels et dispensateurs de services des milieux agricoles. Ceux-ci sont invités à demeurer vigilants face à l’expression de la détresse psychologique qui affecte un agriculteur sur deux.

Ces gens ont participé à une rencontre de sensibilisation à laquelle, les participants ont exprimé leur volonté d’être mieux outillés pour réagir face à une personne en détresse. « Certains ont confié être témoins plus fréquemment de malaises et de pleurs de la part de clients, une situation face à laquelle ils se sentent plutôt désarmés», nous révélait le CSSSB. C’est pourquoi ils sont sensibilisés à faire partie du programme Sentinelle qui vise à les outiller afin qu’ils soient en mesure de faire face à l’expression de la détresse.

Cette rencontre de sensibilisation était la seconde du genre depuis le cri d’alarme lancé le 28 septembre dernier à l’assemblée générale annuelle du Syndicat des agricultrices de la Beauce. Un plan d’action avait été annoncé en plus de l’embauche de 11 femmes intéressées à devenir Sentinelles. D’autres rencontres sont prévues ultérieurement.

L’ampleur de la situation
Selon une enquête récente auprès des comptables et fiscalistes de l'UPA, qui rencontrent annuellement plus de 20 000 agriculteurs et agricultrices, révèle qu'au cours de la dernière année 56 % d'entre eux avaient été en contact avec un agriculteur ou une agricultrice en situation de détresse psychologique. Il y a dix ans, le taux de personne en détresse était de 17,5 %.

Un des numéros à composer en cas de détresse est celui d’urgence détresse dans Chaudière-Appalaches, soit le 1-866-APPELLE ou le 1-866-277-3553. Ce service de crise est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge