Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Alliance Agrinova-Cintech : un nouveau service de soutien à l’innovation en agroalimentaire

durée 17h43
7 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de l’événement « Matinée innovation », tenu aujourd’hui, qui a réuni plus d’une centaine d’intervenants du secteur agroalimentaire, le maire de Sainte-Marie et président de la Société de développement économique mariverain (SDEM), Harold Guay, a annoncé la mise sur pied d’un nouveau service de soutien à l’innovation. Ce service, qui est le résultat d’une alliance entre Cintech agroalimentaire et Agrinova, est offert à toutes les entreprises agroalimentaires de la région de la Chaudière-Appalaches et il est maintenant disponible au CIME Chaudière-Appalaches, situé à Sainte-Marie.

Cette annonce fait suite à la mise sur pied, en octobre 2006, du Centre de service recherche et développement en agriculture et en agroalimentaire de Chaudière-Appalaches. « Dans un marché concurrentiel, le soutien à l’innovation est primordial pour aider au développement des entreprises. La réalisation des objectifs du plan stratégique du secteur agroalimentaire de notre région dépend, notamment, d’un accès rapproché à des services de recherche et développement accessibles aux entreprises agricoles », a indiqué M. Guay.

Ainsi, Agrinova et Cintech agroalimentaire, deux centres de transfert technologique offrant un support à l’innovation par la recherche appliquée et le transfert technologique, allient leurs expertises multidisciplinaires afin d’offrir aux entreprises agricoles et agroalimentaires de Chaudière-Appalaches une gestion plus efficace et une coordination simplifiée de leurs projets.

« Dans le plan stratégique 2005-2010 que la région de Chaudière-Appalaches a adopté pour le secteur agroalimentaire, un des objectifs est d’augmenter la capacité d’adaptation des entreprises aux exigences actuelles et futures du développement d’affaires. Une façon d’y arriver est d’assurer la disponibilité des outils et services de recherche et développement dans la région et d’augmenter leur accessibilité. En ce sens, la mise en place d’une alliance stratégique entre Agrinova et Cintech agroalimentaire correspond parfaitement à l’objectif identifié », a mentionné le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce et président du Centre de service R&D de Chaudière-Appalaches, Denis Sylvain.

Ce dernier a également annoncé que la mise en place de ce nouveau service a été rendue possible, entre autres, grâce à la contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exploitation (MDEIE), de Développement économique Canada et de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), pour un montant global de 176 000 $.

D’autre part, selon le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière, ce projet forme une alliance stratégique importante pour la région. « Elle constitue un excellent moyen d’accompagner nos entreprises du secteur agricole et agroalimentaire en matière d’innovation, de recherche et de développement, un secteur où la région de la Chaudière-Appalaches, dans le secteur primaire, se positionne au deuxième rang de l’activité bioalimentaire du Québec, ce qui représente 18 % des emplois dans ce secteur d’activité. Je souhaite donc que ce projet, auquel la CRÉ a contribué pour un montant de 58 700 $, s’élargisse pour inclure dans un proche avenir, l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière », a souligné M. Laverdière.

De plus, la représentante de l’Alliance Agrinova-Cintech et directrice générale de Cintech, Johanne Tanguay, souligne le fait que la Chaudière-Appalaches fait bonne figure en étant la première région du Québec à se prévaloir de ce nouveau service. « Ce dynamisme est d’ailleurs légendaire dans le développement entrepreneurial de la région. Aussi, d’autres régions du Québec sont en discussion avec l’Alliance pour s’inspirer de ce modèle afin d’offrir un service d’accompagnement en innovation à proximité des entreprises dans les régions concernées », a précisé Mme Tanguay.

La Chaudière-Appalaches s’est dotée d’un centre de service
Ainsi, dans le but d’offrir les services d’innovation, la région de la Chaudière-Appalaches s’est dotée d’un centre de service de l’Alliance Agrinova-Cintech. Ce dernier permettra d’offrir aux entreprises agricoles et agroalimentaires l’expertise technologique et scientifique d’une équipe multidisciplinaire de 45 spécialistes composée d’agronomes, d’ingénieurs ruraux, de scientifiques alimentaires et de nutritionnistes.

Par ailleurs, Claudine Vallerand pilotera cette équipe en tant que ressource spécialisée en innovation. Mme Vallerand détient une maîtrise en Sciences et technologie des aliments et œuvre depuis dix ans auprès d’entreprises bioalimentaires. Son point d’attache est situé dans les locaux du CIME de Sainte-Marie et elle aura pour mandat d’identifier et de définir les besoins d’innovation des entreprises de la région et de les accompagner dans le développement, la mise en place et la réalisation de projets impliquant les meilleures compétences disponibles. Elle pourra également intervenir directement avec les entreprises à diverses étapes du processus de développement de produits et d’innovation comme le diagnostic, l’identification des besoins, le concept et la faisabilité.

De plus, ces services n’étant pas gratuits, les entreprises qui en bénéficieront devront débourser entre 85$ et 105$ de l’heure. « Les services ne sont pas gratuits, mais ils sont raisonnables et plusieurs subventions et des crédits d’impôt existent afin d’aider les entreprises. Elles sont tout de même gagnantes », a précisé Mme Tanguay.


Le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce et président du Centre de service R&D de Chaudière-Appalaches, Denis Sylvain, la représentante de l’Alliance Agrinova-Cintech et directrice générale de Cintech, Johanne Tanguay, le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière, et le maire de Sainte-Marie et président de la Société de développement économique mariverain (SDEM), Harold Guay.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge