Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Jean rencontre les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

durée 12h33
11 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’alpiniste et entrepreneur de Québec, Maxime Jean a offert une ciné-conférence Everest à tout près de 200 élèves de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper cette semaine. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud. Par cette conférence, on voulait permettre aux jeunes de développer les valeurs et habiletés qui leur permettront de construire leur avenir à leur manière.

Pendant 75 minutes, l’alpiniste Jean a commenté son périple glacial vers le sommet du mont Everest réalisé le 16 mai 2004. Maxime Jean et ses compagnons, Mario Dutil et Claude Saint-Hilaire, ont été la première équipe entièrement québécoise à escalader le mont Everest, situé dans la chaîne de l'Himalaya soit à 8850 mètres d’altitude. Cette montagne est située à la frontière du Népal et du Tibet.

Sa conférence portait aussi sur les valeurs de la culture entrepreneuriale, soit la créativité, le leadership, le sens des responsabilités, l’autonomie et la solidarité. Ces valeurs lui ont été nécessaires dans l’atteinte de son rêve. « Réussir ce que l’on disait impossible, voilà ce que nous avons fait », a lancé l’alpiniste Jean. Celui-ci a invité les jeunes à poursuivre leur quête vers la réalisation de leurs rêves.

Avant que la montagne ne change sa vie, comme il le mentionne en conférence, Maxime Jean, bachelier en administration des affaires, était directeur de comptes aux entreprises dans une institution financière.

Occupé depuis son dernier passage
Présent en Beauce en février 2006, Maxime Jean a un horaire chargé. En plus de ses conférences, il a publié en novembre dernier son premier livre intitulé Everest : Rêve ou destin?. De plus, il a fait l’objet d’un reportage de la série Enquête d’aventure vue sur les ondes de RDI et de Radio Canada. L’émission portait sur L’appel du sommet.

L’alpiniste québécois se prépare également pour sa prochaine ascension qu’il compte réaliser au Pérou en 2008.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...