Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séjours exploratoires « Place aux jeunes » : début des inscriptions

durée 05h37
21 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ayant eu beaucoup de succès au cours des dernières années, l’activité « Place aux jeunes » des MRC de la Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche reviendra pour une autre édition en 2008, afin de permettre à des finissants de se trouver un emploi dans la région ou de créer leur propre entreprise. C’est donc cette semaine que le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord et que le Centre local de développement Robert-Cliche lancent officiellement la campagne de recrutement pour les séjours exploratoires.

Ainsi, cette activité qui est maintenant bien implantée dans ces deux MRC, et ce, depuis plus de dix ans répond à trois objectifs principaux qui sont au cœur des préoccupations de la région, soit freiner l’exode des jeunes qualifiés vers les grands centres, faciliter l’intégration professionnelle des jeunes dans la région et stimuler la création d’entreprises dans le milieu de la Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche.

La formule des séjours exploratoires de l’activité « Place aux jeunes » s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou sur le point de l’être dans les niveaux professionnels, collégiaux ou universitaires et qui sont motivés à se trouver un emploi ou à créer leur entreprise dans la région. « Cette activité s’adresse aux jeunes qui résident dans la région, à ceux qui ont étudié à l’extérieur et qui souhaitent revenir dans leur région, mais elle s’adresse également aux jeunes qui proviennent totalement de l’extérieur », a souligné l’agente de migration Place aux Jeunes Desjardins de la MRC Robert-Cliche, Véronique Carmichael.

Au cours de ces séjours exploratoires qui auront lieu durant trois fins de semaine entre janvier et mars 2008, 15 jeunes participants par MRC auront l’occasion de s’impliquer dans des activités portant sur divers thèmes comme découvrir ou redécouvrir la région, développer son réseau de contacts, participer à des conférences et à des ateliers ainsi que rencontrer des employeurs et des entrepreneurs de la région. Ainsi, selon Mme Carmichael, l’activité s’adapte à chaque participant. « Nous essayons toujours de mettre en contact les participants avec des employeurs de leur domaine d’étude. Par exemple, l’an dernier nous avions une finissante en service de garde. Nous lui avions donc prévu une activité avec un service de garde de la région. Pour 2008, la base de notre programmation est réalisée, mais nous attendons de voir quelles seront les formations des participants avant de contacter des entreprises. La programmation s’adaptera donc à la formation des finissants », a mentionné Mme Carmichael.

De plus, en mars 2008, un CD comprenant les curriculum vitæ des participants sera envoyé à plus de 350 entreprises de la région de Beauce-Nord. « Plusieurs finissants qui ont participé à cette activité dans les années antérieures se sont placés, mais nous n’avons pas encore de données officielles pour le confirmer. Toutefois, nous pouvons dire que cette activité fonctionne très bien », a commenté l’agente de migration Place aux Jeunes Desjardins de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Sophie Bell.

Il faut savoir également que toutes les activités tenues lors des séjours exploratoires sont gratuites pour les participants. Étant donné le nombre limité de places, les personnes intéressées à participer aux séjours exploratoires peuvent s’inscrire dès maintenant en contactant l’une des deux agentes de migration, soit Mme Carmichael pour la MRC de Robert-Cliche au (418) 397-4354 ou Mme Bell pour la MRC de La Nouvelle-Beauce au (418) 386-2532.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...