Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CLD de Beauce-Sartigan sollicite l’appui du milieu pour stimuler l’économie et l’emploi

durée 16h01
21 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu plus de 110 personnes ont participé au premier colloque pour le Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE), initiative du CLD de Beauce-Sartigan tenu au Georgesville hier après-midi. Pour la première fois de son histoire, l’organisme de développement économique sollicitait les représentants de différents milieux socioéconomiques pour établir une vision d’avenir de Beauce-Sartigan pour les cinq prochaines années. Ces gens ont validé les orientations de développement du territoire et sur les priorités du CLD à la suite des consultations menées depuis la fin de l’été.

Les participants ont échangé sur huit sphères d’activité du CLD soit le développement économique et durable, l’éducation, la main-d’oeuvre, la santé, la ruralité, la qualité de vie, le tourisme et le communautaire et économie sociale. Habituellement, une firme d'expert-conseil rédigeait ce plan.

La participation des consultations réjouit le président du CLD, Richard Busque. « Près de 250 personnes ont participé aux tables de concertations et 110 personnes au colloque. Ce qui est important pour nous est de savoir ce que les gens de Beauce-Sartigan veulent comme plan pour la région de Beauce-Sartigan », mentionne M. Busque.

À la suite du colloque, le PALÉE sera rédigé et présenté pour l’adoption à la mi-janvier d’abord par le conseil d’administration de l’organisme puis par le Conseil des maires de Beauce-Sartigan. « Il y a tellement de beaux moyens que si nous nous donnons la main pour les réaliser. Nous sommes en mesure d’y arriver et aller plus loin », a lancé M. Busque.

Pistes d’actions
Avec le PALÉE en place, un participant, Gabriel Giguère, a validé l’intérêt de faire connaître davantage les services du CLD au bénéfice des entrepreneurs et des gens de la région. « Je crois que cela va servir d’outils à nos décideurs. Il y a beaucoup d’industriels qui ne connaissent pas le CLD », souligne le membre du conseil d’administration et maire de Saint-Côme. Celui-ci a aussi interpellé la région pour un meilleur accueil des immigrants, accentuer les programmes de formation travail-études et favoriser le contexte de la conciliation travail-famille.

Appui inconditionnel à l’autoroute
Un des participants, Guy Dubé a suggéré à l’ensemble des participants d’inclure dans le PALÉE une mention pour l’appui inconditionnel au prolongement de l’autoroute 73 à Saint-Georges. L’assemblée a voté unanimement en faveur de la requête. Soulignons que le projet doit se compléter d’ici 2011 tel que mentionné la semaine dernière par la ministre Julie Boulet. « Oui, on y va, on va suivre cela, mais avec les gens du milieu », a réitéré M. Busque.

Micro-crédit
Le CLD est en train de fignoler son programme d’un service de crédit communautaire. Ce programme devrait être lancé en février. M. Busque a aussi profité d’expliquer une formule de microcrédit pour aider les jeunes entrepreneurs à démarrer leurs entreprises en leur garantissant des prêts remboursables de 2000 $ à 4000 $ comme mise de fonds minimale. « Aider les jeunes avec une bonne idée à se lancer en affaires », mentionne M. Busque. Le fonds ainsi créé par le CLD sera de 35 000 $, et près de 25 000 $ ont déjà été amassés.

Les priorités
Cet exercice de réflexion stratégique avait donc pour but d’amener les invités à valider les grandes orientations de développement pour le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan et d’établir les priorités du CLD pour les cinq prochaines années. Sous formes d’ateliers, voici les huit priorités établies pour le PALÉE.

Développement économique et durable : Participer au développement d’un environnement propice à l’implantation de nouvelles entreprises et au développement de celles déjà existantes. Les acteurs socioéconomiques consultés se préoccupaient notamment des démarches pour l’abolition du programme des régions ressources et pour la continuation du programme d’aide à la nouvelle économie. « Enjeu important, ce programme pour favoriser s’étendre à l’ensemble des régions », véhiculait l’animatrice de la plénière, Suzanne Bougie.

Éducation : Participation au développement d’un environnement propice à favoriser l’éducation des gens. On souhaite contrer la pauvreté, l’embauche des décrocheurs tout en valorisant les métiers tels que les techniques d’usinage. « Il y avait des réserves, des gens ont dit que l’école est pour former des citoyens et non seulement des travailleurs », a résumé l’animatrice.

Main-d'œuvre : Participer au développement d’un environnement propice à l’implantation de nouvelles pratiques en matière de gestion de ressources humaines. On suggère que le CLD doit sensibiliser et accompagner les entreprises dans leurs démarches. «Il s’agit d’un enjeu primordial en Chaudière-Appalaches et Beauce-Sartigan n’y échappe pas non plus.

Santé : Participation au développement d’un environnement propice au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre des médecins, mais de l’ensemble du personnel de santé. « Le recrutement c’est quelque chose, mais la rétention c’est autre chose, ça demande une tout autre culture, qu’on doit développer et intégrer en Beauce. C’est peut-être là qu’on échouait. C’est à nous de nous donner les moyens », poursuit Mme Bougie.

Ruralité : Continuer de soutenir le développement des communautés rurales dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, mais avec ou sans le budget qui l’accompagne. Le PALÉE vise à sensibiliser à la survie des milieux ruraux. On souhaite aussi soutenir et encourager l’implication sociale et communautaire.

Qualité de vie : Favoriser la cohésion sociale afin de sensibiliser différentes instances sur des problématiques qui mènent à l’exclusion sociale. C’est à dire du suicide, du décrochage scolaire, de la pauvreté, de l’analphabétisme et de la détresse psychologique. La cohésion sociale vise aussi l’aménagement d’un transport collectif et la création d’une table de concertation pour bonifier l’accueil des nouveaux arrivants dans la région.

Tourisme : Travailler avec différents partenaires pour favoriser la mise en place et le déploiement de nouveaux créneaux tout en consolidant les créneaux existants. Parmi les actions porteuses, développer la chasse et la poche, le concept de vélo-village D’accompagner les municipalités dans l’embellissement du cœur des municipalités.

Communautaire et économie sociale : Développer des activités créatrices d’emplois en économie sociale. Créer une table de concertation pour les entreprises d’économie sociale, formation des individus et rechercher des solutions de transport collectif.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...