Le Fonds culturels de Robert-Cliche stimule 91 000 $ de projets en région
Le CLD et la MRC de Robert-Cliche ont dévoilé ce matin la liste des projets retenus pour les subventions du Fonds Culturel 2008. Au total, neufs organismes et municipalités se partageront la somme de 23 200 $ soit un investissement total de 91 000 $. « Nous avons un effet de levier important pour les projets à caractère culturel dans la MRC Robert-Cliche», souligne le président du CLD, André Spénard.
L'événement s'est déroulé à la sacristie de Saint-Joseph. L'enceinte servant à l'école de musique Arquemuse pour ses concerts de musique classique.
Selon M. Spénard, la qualité des projets de cette année a forcé le comité de sélection à investir 3200 $ de plus que prévu. Lancé le 25 septembre dernier, ce plan triennal assure la politique culturelle de la MRC qui comprend une enveloppe de 60 000 $. Que ce soit le préfet de la MRC, André Labbé, le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche ou M. Spénard ont tous souhaité la reconduction du fonds culturel par le ministère de la Culture.
Un comité de sélection, qui comprend des représentants du ministère de la Culture et des Communications, du CLD et de la MRC Robert-Cliche, a sélectionné dix projets parmi les douze proposés. Ceux-ci devaient se démarquer par leur originalité, les retombées socioéconomiques, les partenariats dans le milieu, la diversité des sources de son financement et sa pérennité.
Parmi les projets retenus, on souligne la réalisation de la biographie de l’avocat et juge, Robert Cliche. L’œuvre sera écrite par le Beauceron, Pierre Poulin. Le projet parrainé par la Fondation Robert-Cliche recevra 5000 $.
Le Musée Marius-Barbeau a obtenu des subventions pour deux projets particuliers. Le premier, l’École des arts afin d’offrir des cours d’arts visuels aux jeunes ainsi qu’aux adultes du territoire. Le Festival du film de Saint-Séverin a aussi décroché une subvention de 3100 $ pour sa 4e édition.
D’autres parts, la Société du patrimoine de Saint-Victor recevra 2100 $ pour le catalogage détaillé du fonds photographiques. Grâce à une somme de 2500 $, Saint-Odilon réalisera une murale trompe-l'œil sur un mur de la caserne relatant les faits marquants de la municipalité. Puis Saint-Joseph a obtenu 2000 $ pour son projet de panneaux d’interprétation du patrimoine bâti.
Les Concerts Arquemuse, Atelier 4-Arts et le Club Parentaide recevront chacune une aide financière de 1500 $ du Fonds culturel. Jean-Guy Morin du Club Parentaide est heureux que cette somme permette au Club de mettre de l’avant la Place aux artistes. En août 2008, une semaine sera consacrée aux arts et à la culture. On souhaite tisser des liens entre les jeunes de 11 à 17 ans de la région et les artistes d’ici et d’ailleurs. « On trouve important de faire de la place à l’intérieur du camp des étincelles pour la culture. On a commencé à monter un événement récurrent », souligne M. Morin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.