Peu de manifestants présente un message clair devant le Parlement
La manifestation intitulée les Funérailles pour les emplois perdus à cause du programme des régions ressources a été moins imposante que prévu. Le cortège funèbre devait être composé de deux autobus. Seulement 35 personnes se sont présentées devant le Parlement de Québec dont principalement des employés et dirigeants de l’industrie Portes Saint-Georges et une poignée de gens de la Beauce-Etchemin.
« C’est un geste symbolique pour signifier l’impact très négatif depuis la création du programme des régions ressources. Ça se traduit par des pertes d’emplois. Pour de petits milieux comme le nôtre (village de 500 habitants), c’est très dommageable. On veut lancer un message clair aux parlementaires d’autant plus qu’il s’agit d’un gouvernement minoritaire, tous les partis ont le pouvoir de changer les choses », soutient l’un des organisateurs des funérailles, Guillaume Rodrigue.
Les trois députés de la région représentant l’ADQ, Claude Morin, Jean Domingue et Janvier Grondin étaient présents ce matin pour saluer les efforts des manifestants. « Nous sommes contre les effets pervers du programme qui nuisent aux entreprises de la Beauce et des régions centrales. C’est au gouvernement de prendre des dispositions immédiates pour atténuer ces effets pervers. Vous démontrez votre courage, on vous félicite et on est avec vous », a lancé Claude Morin aux manifestants.
Le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin appuie la manifestation. « Je trouve cela très bien puisqu’on parle beaucoup des autres régions qui perdent des emplois, mais nous autres aussi on en perd. On dirait que ce n’est pas un problème puisque nous sommes en Beauce », déplore-t-il.
« Avant, c’était les élus qui prenaient position, maintenant ça vient de l’industrie. Tout le monde est impliqué. C’est un beau message qu’on lance au gouvernement. On est pas contre le programme des régions ressources, on est contre certains effets. Deux industries qui font les mêmes produits dont l’une est subventionnée et l’autre ne l’est pas, c’est anormal », ajoute M. Morin.
Certains absents
Les gens de Sainte-Marie et plusieurs industries qui avaient démontré leur appui à la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce ne se sont pas pointés le nez à cette manifestation. « J’espère que ça va donner quelque chose. Il y en a beaucoup qui parle, mais quand c’est le temps de se lever ils restent assis. J’espère que cela ne se reproduira pas au Parlement. Les députés qui sont venus nous voir sauront se lever au Parlement », souligne Hélia Gaudet, vice-présidente de Portes Saint-Georges. Cette entreprise a été durement affectée par le programme des régions ressources.
« On a l’appui de la population », constate la présidente de la Chambre, Suzanne Lantagne qui aurait elle aussi souhaité plus de gens à cette manifestation.
Saint-Georges représenté
Le maire Roger Carette et Richard Busque ont fait une brève apparence à la manifestation qui aura duré deux heures. « La communauté de Ville Saint-Georges appuie énormément le mouvement de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce, la municipalité de Sainte-Aurélie et de Portes Saint-Georges. Je suis très fier de la réaction l’entreprise de Gilles Gaudet. C’est important pour moi d’être ici il s’agissait de ma priorité. J’apprécie également que le président de notre CLD, Richard Busque soit présent », a indiqué le maire.
Le Maire Carette a ensuite indiqué le souhait que sa chambre de commerce soit autant engagée que celle de l’Est de la Beauce dans ce dossier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.