Les producteurs forestiers beaucerons manifesteront à Québec
Le 10 décembre, une centaine de producteurs de bois de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce rejoindront leurs confrères des autres régions lors d’une manifestation monstre organisée par la Fédération des producteurs de bois du Québec et l’Union des producteurs agricoles. Cette initiative coïncide avec l’ouverture du Sommet sur l’avenir du secteur forestier québécois qui se tient à Québec.
L’association estime qu’il y aura près de 800 propriétaires forestiers des quatre coins du Québec à compter de 11h30, sur la Colline parlementaire. Ils réclameront au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, « des mesures concrètes et efficaces pour les soutenir en cette période de crise forestière ».
Les propriétaires de boisés soutiennent être les grands oubliés de cette crise selon le président de l’Association, Marc-Yvon Poulin. Il se dit déçu que les producteurs doivent prendre la route pour se faire entendre. « Qu’on doive encore, en 2007, sortir dans la rue pour se faire entendre, ajoute aux difficultés actuelles de nos producteurs. Si nous passons à cette étape ce matin, c’est parce que nous n’avons pas d’autre choix, tout simplement », mentionne M. Poulin dans un communiqué émis vendredi dernier.
Le président souhaite que le gouvernement mette en place des mesures d’aide pour la forêt privée d’ici les Fêtes pour les familles de la région qui vivent de la forêt ou qui en tirent un revenu d’appoint.
« L’absence de mesures pour la forêt privée en ces temps de crise n’a rien pour rassurer un grand nombre de producteurs qui subissent d’importantes pertes financières. Nous manifestons pour faire débloquer l’impasse dans laquelle nous sommes », poursuit M. Poulin.
D’ici la fin de l’année, les propriétaires forestiers du territoire du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce auront subi des pertes financières de 12 millions $ cette année et 14 M$ depuis 2005. De multiples interventions ont été réalisées auprès des représentants élus à l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser à la situation très difficile vécue en forêt privée, mais en vain. « Nous avons été plus que patients depuis le début de l’année », déplore M. Poulin.
Demande la Fédération
La Fédération des producteurs de bois du Québec exige au ministre Béchard qu’il s’assure que le bois de la forêt privée trouve preneur sur les marchés à l’aide des mécanismes prévus dans la Loi sur les forêts. « Pour tous ces propriétaires forestiers, il n’y a pas de doute; la mise en valeur des boisés appartenant à 130 000 familles québécoises est l’une des solutions pour relancer le secteur forestier au Québec. Ils détiennent 10 % du territoire forestier québécois, dont la majorité est située dans la zone habitée du sud de la province et fournissent 20 % de l’approvisionnement des usines de produits forestiers; 35 000 d’entre eux sont déjà engagés dans la culture de leurs boisés et une plus grande mise en valeur du potentiel de la forêt privée permettrait de doubler la contribution à l’approvisionnement des usines à l’avenir », a affirmé le président de la Fédération, Pierre-Maurice Gagnon dans un récent éditorial.
L’APBB souligne que le manque à gagner de ses producteurs a des répercussions sur l’ensemble de l’économie de la région. « Tout cela se traduit par des emplois perdus en forêt, dans le transport du bois, en usine, ou dans nos commerces. Il faut des mesures pour aider les producteurs. Il en va de notre avenir et de celui des communautés rurales », mentionne M. Poulin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.