Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’avenir récréotouristique de la Beauce passe par la piste cyclable

durée 14h26
10 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, la piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche est fondamentale pour accentuer l’achalandage autant dans la Nouvelle-Beauce que dans Beauce-Sartigan. « Le vélo est la colonne vertébrale du tourisme pour la Beauce », a constaté M. Moreau le 10 décembre lors du dévoilement des avancements du Comité de la piste cyclable à Beauceville.

Chaque année, le vélo génère une bonne partie des 200 millions $ retombées touristiques en Chaudière-Appalaches. « Si l’on tient compte que près de 11 % des demandes de renseignements sont à propos des sentiers cyclables, on peut facilement avancer que les retombées économiques sont de l’ordre de 25 et 30 millions $ et peut être plus », a évoqué M. Moreau.

Beauce-Sartigan loin de son potentiel
Selon ce dernier, on doit mettre l’accent sur cette activité prioritaire pour le développement touristique de la Beauce pour les prochaines années en permettant de relier la ville de Québec à Saint-Georges sur plus de 100 kilomètres. D’ailleurs, lors de la période de questions, M. Moreau a avancé que la région de Beauce-Sartigan n’a pas atteint la moitié de son potentiel touristique avec la route Verte tant et aussi longtemps que la piste cyclable de Robert-Cliche ne sera pas complétée. « Les pistes cyclables sont seulement à moitié en Beauce tant que le réseau ne sera pas interelié », justifie le directeur régional.

Très populaire
Avec 1,5 million d’adeptes au Québec, le vélo demeure l’activité la plus populaire et la plus accessible. En région, elle devance depuis deux ans les musées et les centres d’interprétation. M. Moreau voit aussi d’un bon œil le prolongement de l’autoroute 73. Ceci aura pour effet de désengorger le réseau de la 173 et permettra l’ajout d’haltes routières et panoramiques le long de la vallée de la Chaudière. «Nous allons redonner les lettres de noblesse à la Vallée de la rivière Chaudière pour des raisons touristiques et des raisons de loisirs», indique-t-il.

Enfin, les compétitions sportives à vélo dans la Beauce appuient le développement de cette activité et sensibilisent la population sur les bienfaits associés à la pratique de ce sport.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge