Malgré la crise, le monde est à la portée des transformateurs de bois
L’activité de réseautage « Entreprises de la transformation du bois : le monde à votre portée » a permis à 65 industriels et intervenants du secteur de la transformation du bois d’en apprendre davantage sur les nouvelles tendances et occasions d’affaires sur les marchés européens, américains et asiatiques le 4 décembre dernier à Scott. Organisée par Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME-CA), la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et le Québec Wood Export (Q-WEB), cette rencontre voulait démontrer l’importance de dénicher de nouveaux marchés afin de passer à travers la crise dans l’industrie forestière.
Selon Sylvain Labbé, directeur général du Q-WEB, les entreprises de la transformation du bois éprouvent actuellement une crise importante et devront trouver différentes façons de s’accrocher afin de passer à travers ces moments difficiles. Il prétend que la situation actuelle s’améliorera d’ici 2010. Entre-temps, la solution envisagée est d’exporter ses produits vers de nouveaux marchés.
Cette journée de sensibilisation et d’information à se visait d’aider à orienter la vision à court et moyen terme des entreprises participantes œuvrant au sein de la 2e et 3e transformation du bois.
Q-Web
Rappelons que le Bureau de promotion des produits forestiers du Québec (Q-WEB) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de développer les marchés pour les produits du bois (de la 1re à la 3e transformation) et le marché québécois de la construction non résidentielle. L’organisme représente plus de 200 entreprises manufacturières. Il a des ententes avec 12 conférences régionales des élus, dont celle de Chaudière-Appalaches, pour les soutenir dans le développement de marché.
Outre son siège social de Québec, le Q-WEB possède des bureaux au Royaume-Uni, en Belgique, en Chine ainsi qu’au Japon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.