Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges hausse ses taxes d’affaires malgré tout

durée 07h51
19 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ville Saint-Georges a tout de même augmenté sa taxe d’affaires malgré les revendications de la Chambre de commerce de Saint-Georges. Le maire de Saint-Georges, Roger Carette a ridiculisé cette hausse de 2,5 % ou de 10 sous de la taxe d’affaires lundi dernier lors de la présentation du budget municipal à la presse.

M. Carette a donc cité en exemple quelques villes ayant des tarifs supérieurs à la sienne soit Saint-Marie 4,35 $ et Rivière-du-Loup à 4,50 $. « Il y a beaucoup de villes supérieures à nous, mais nous sommes toutes différentes », indique le maire. Soulignons que Beauceville, de son côté, a même aboli sa taxe d’affaires lors de son budget de lundi dernier.

De 2000 à 2003, la taxe d’affaires était de 4,27 $, ensuite la municipalité avait diminué à 4 $. Cette taxe a été maintenue à ce niveau jusqu’en 2007. « On l’a augmenté que de 10 cents, nous ne l’avons même pas ramené à 4,27 $ », indiquait le maire.

Équitable et redevable
Le maire a ensuite enchaîné avec plusieurs arguments pour souligner leur intérêt d’augmenter la taxe d’affaires. « Nous répartissons très équitablement la charge fiscale à Saint-Georges. Deuxièmement, si je regarde tous les efforts de développements que nous faisons, je ne leur demande pas de nous dire merci… Lorsque tu développes du résidentiel au rythme de 250 à 300 maisons par année, ce sont beaucoup d’acheteurs », pèse M. Carette.

Ensuite, le maire a cité en exemple plusieurs types de commerces subissant des hausses de 6 $ à près de 1000 $. L’un de celui-ci dans le secteur de l’hébergement subira une hausse de 324,40 $ sur une facture de 12 000 $ de taxe d’affaires. M. Carette a expliqué que l’intervention de la ville pour l’obtention du Grand tour à l’été prochain comblera nettement cette hausse selon ce dernier. Ses 2500 participants, dont la plupart sont aisés, séjourneront pendant deux jours à Saint-Georges. « Des hôtels sont déjà pleins pour les 3, 4 et 5 août. Ce 324 $ que l’on te chargera, tu vas louer cinq chambres d’hôtel de plus à une seule de ces nuits et tu viens de rentrer dans ton argent. On se croit fondé de prendre de l’argent des contribuables pour accueillir le Grand tour. Nous aurons besoin notamment de policiers… et de pousser dans certains commerces pour qu’ils soient accueillants. Le bien-fondé n’est pas d’enlever de l’argent aux hôteliers, mais plutôt donner de l’ouvrage aux employés », remarque M. Carette.

La Chambre de commerce déçue
Hier, la Chambre de commerce de Saint-Georges a souligné sa « grande déception concernant la décision controversée du conseil de ville d’augmenter sa taxe d’affaires de 2.5 %, et ce, sans même soulever d’option compensatoire à la suite de nos diverses revendications. » La Chambre souhaitait maintenir le statu quo relatif à la taxe d’affaires présentement en vigueur.

« Nous comprenons particulièrement la communauté d’affaires d’être amèrement déçue quant à cette décision, singulièrement au niveau du secteur manufacturier. Solidaires de nos membres, nous partageons leur vision que dans les moments difficiles, il nous faille axer davantage vers une réduction des coûts que sur une augmentation des taxes. Nous questionnons ce choix politique dans le contexte général actuel puisque nous n’avons pas obtenu d’explications satisfaisantes quant à l’utilisation de ce nouveau pécule dans les coffres municipaux ni entendus de proposition d’une quelconque compensation possible », ajoutent les membres du conseil d’administration.

La Chambre espère désormais qu’une partie de ces montants sera affectée au bénéfice de la croissance des entreprises. Elle supportera et encouragera tous les projets de nature commerciale, afin de soutenir le climat économique. Par surcroît, la Chambre souhaite que Ville Saint-Georges « collabore de manière plus significative dans ses prochaines interventions à l’atteinte d’un consensus équitable, et ce, en appuyant toute la collectivité d’affaires qu’elle représente ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...