Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

WonWay : une expérience entrepreneuriale hors de l’ordinaire

durée 15h34
20 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Treize étudiants du Cégep Beauce-Appalaches, tous en administration, ont lancé à l’automne une micro-entreprise dans le cadre d’un cours de démarrage d’entreprise. Cette compagnie appelée WonWay met à profit les talents de chacun telle une vraie PME. Ce cours vaut son pesant d’or en expérience concrète pour ses étudiants inscrits au programme de Comptabilité et gestion.

Le but du cours est de faire vivre une expérience entrepreneuriale, mais aussi inciter ceux-ci à se lancer en affaires. « Certains iront étudier à l’université. D’autres travailleront en entreprise, ou en ressources humaines. Moi, j’ai bien l’intention de démarrer une entreprise un jour. Ce cours vise cela, mais ce n’est qu’un cours dans la technique », indique, Sonia Bolduc, de La Guadeloupe.

« Le but du cours est de nous faire vivre ce qu’est une vraie entreprise avec toute la hiérarchie. On a chacun nos taches et c’est vraiment réaliste. On reçoit de l’argent, on effectue nos dépôts et on paie les taxes. C’est une expérience assez réaliste », croit sa coéquipière, Marie-Hélène Giguère de Sainte-Aurélie,

« Le but technique et très concret. Même si les finissants ne démarrent pas d’entreprise, ça aide à comprendre la dynamique d’une entreprise et apprendre à communiquer avec les gens. À 13, ce n’est pas tous le temps facile de bien communiquer avec chacun », ajoute Marie-Hélène.

« On a réussi à bien s’entendre et avoir une belle cohésion dans le groupe », croit Myriam Gagné de Saint-Frédéric.

Chacun des treize participants agissait en tant qu’actionnaire en défrayant 100 $ servait de capital et mise de fonds pour la compagnie. « Il voulait vraiment nous faire vivre une belle expérience », poursuit Mme Gagné.

Deux autres groupes du Cégep participent à ce cours de démarrage d’entreprise.

Tel une vraie entreprise
Dans le cadre du cours, les étudiants ont eu à structurer leur entreprise, définir un créneau et une mission et bien sûr de trouver le nom de l’entreprise. Le nom WonWay a été trouvé à la suite d’une séance de brainstorming. Au départ, la compagnie devait se nomme OneWay pour sens unique. Puis ensuite vient WonWay. « Won dans le sens de gagner était plus gagnant comme formule. C’est le seul chemin gagnant. Nous trouvions que ça sortait de l’ordinaire », indiquent les trois filles.

Soulignons que l’entreprise s’est aussi dotée des cartes d’affaires et d’un logo d’un site Internet, développé par un des membres de l’équipe. « Chacun a mis son grain de sel »,

Créer un produit
L’entreprise devait offrir des créations originales et surtout conçus par ces derniers. Les entrepreneurs en herbe ont d’abord proposé des cônes de bonbons à l’Halloween des décorations pour Noël. Ces produits devaient convenir autant aux particuliers qu’aux entreprises à titre de centre de table, de décorations dans la salle de réception ou même au bureau. « Il fallait trouver des produits et les inventer. On ne pouvait pas seulement acheter des produits et les revendre », poursuit Sonia.

« Chacun a eu son mot à dire. Finalement, on arrive à un produit qu’on est content », indique Marie-Hélène.

Ils ont eu aussi à s’approvisionner au plus bas coût possible tel une vraie entreprise. « Moi et Myriam, nous avons rencontré les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix possibles. On s’est promené beaucoup », constate Sonia. Marie-Hélène, elle, en charge des finances s’est occupée de la comptabilité.

De bons résultats
Récemment, ils ont fait la vente de trois modèles de décorations de Noël fabriquées par les étudiants. Depuis le début de leur expérience entrepreneuriale, la compagnie va bien et les ventes aussi. Le groupe d’entrepreneur croit atteindre et même dépasser l’objectif de 10 500 $ de ventes. Plus de 6500 $ de produits ont été écoulés jusqu’à ce jour. « On ne s’arrêtera pas à cet objectif », indique Myriam.

Cette performance surpasse bel et bien leur contribution de 100 $ en guise d’action et mise de fonds. À la fin de l’année, les profits seront redistribués à même les actionnaires. Soulignons que la taxe payée pour les Jeunes entrepreneurs de l’ordre de 15 % servira à financer cette aventure entrepreneuriale à d’autres étudiants du Cégep.

Une contribution spéciale
Les étudiants ont bénéficié de l’aide de l’entreprise, Céramique Claudette, de Saint-Éphrem située dans l’édifice de l’ancienne banque sur la route 108 à Saint-Éphrem. L’atelier était le lieu de production de cette jeune entreprise tout est fabriqué à la chaîne mettant à profit le talent artistique des filles, mais aussi des garçons. « Chacun met leurs éléments tour à tour », indique Myriam.

Bientôt, ils offriront des produits à la Saint-Valentin. Surveillez leur site Internet au http://wonway.cegepbceapp.qc.ca/. Pour plus d’informations, écrivez à [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...