Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle boutique fait la promotion de l’achat local à Sainte-Marie

durée 09h34
9 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une nouvelle boutique a vu le jour peu avant Noël à Sainte-Marie, Le choix du jarret noir. En effet, il s’agit d’un point de vente consacré entièrement aux produits agroalimentaires de la Beauce. Ouvert au public les jeudis, vendredis et samedis depuis le 20 décembre, l’initiative est née de l’idée de Josée Potvin et son conjoint, Alain Boutin, propriétaires de la Ferme Muranlain de Saint-Bernard. Ceux-ci souhaitaient regrouper sous un même toit les produits de la ferme, vendus sous l’étiquette « Le choix du jarret noir », et ceux des artisans de Chaudière-Appalaches.

« Ça va bien la boutique. Dans le fond, ce sont les gens qui en profitent avec une approche client plus personnelle que dans des grands marchés », souligne Mme Potvin. Les gens peuvent donc commander ce dont ils ont besoin. Le tout est donc étiqueté indivuellement.

Cette idée de boutique mûrit depuis six ans. Le tout a commencé lorsque Mme Potvin a fait un inventaire de son frigo. Elle a trouvé que ses aliments, excepté sa viande, provenaient de l’extérieur de la Beauce alors que des producteurs locaux offrent ces mêmes produits. « On n’essaie pas de changer le monde, mais si les gens prennent le temps d’acheter pour 20 à 25 $ de produits locaux par semaine, ça ferait toute la différence pour les producteurs », indique Mme Potvin.

C’est pourquoi la boutique Le choix du jarret noir, située au 360, route Cameron à Sainte-Marie sert aussi d’un deuxième point de chute pour le Grand marché de Beauce (www.legrandmarchebce.com). Elle souhaitait aussi que l’on encourage l’achat local. Ce regroupement de producteurs artisans de la région permet aux consommateurs de la région de faire leur achat par Internet.

De plus, sa boutique regroupera un éventail de produits de ces entrepreneurs locaux. « Nous aurons également des viandes naturelles d’autres producteurs dont du bœuf naturel de la ferme Beauceval. Une variété de chocolats (Chococcasion), de pains (Boulangerie d’ici), de tisanes et de savons naturels (Herboristerie Terre et santé), des produits de la pomme (Le Roy de la pomme), petits pots confiture et confits (Verger Saint-Nicolas), du miel biologique (ferme Biologique la Fée), des œufs de cailles (ferme J.N. Morin), sac de farine (Ferme du ruisseau, bonbons au miel (La vallée du miel), et bien d’autres à venir », indique Mme Potvin.

Il y aura également les produits d’Agro-Délices, on retrouve des pâtés à la viande et des tartes (Ferme Muranlain), du lapin (Ferme Chartin), des produits d’érable (Passion gourmande), du lait Oméga-3 (Linor) de Saint-Bernard, etc.

Les gens pourront aussi trouver une section-cadeau avec des pots de viande, paniers-cadeaux, tricot de laine d’alpaga de la ferme Muranlain.

La ferme Muranlain
Mme Potvin et son conjoint représentent, depuis l’an 2000, la sixième génération à reprendre la ferme familiale. Ils élèvent principalement des porcs et des agneaux et même, des alpagas. Il s’agit d’un mammifère domestique ruminant proche des lamas. Elle possède les deux types d'alpagas : les huacayas et les suris, une espèce très rare. La ferme possède aussi des lapins et des chèvres angoras qui se sont ajoutés au fil des ans.

La Ferme Muranlain offre des produits de charcuterie (jambon et longe fumée sans produit chimique), du cochonnet en pièces pour les méchouis, de la fesse ou de la longe de porc. Soulignons que le porc de cette entreprise est commercialisé sous le nom de Porsain à cause du type de grains utilisés pour l’engraisser. Ils sont nourris de pommes fraîches et de lin une source d’oméga 3. « Notre objectif est de fournir 10 boucheries en plus de notre boutique. Nous en desservons sept présentement », indique Mme Potvin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge