Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tournée sur l'acériculture pour être fin prêt pour les sucres

durée 09h40
12 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une série de quatre journées d’information sous le thème de « L’acériculture : cultiver l’avenir » aura lieu en janvier sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Près de 500 acériculteurs de la région auront l’occasion d’entendre des conférenciers afin d’être fin prêts pour la prochaine saison des sucres. Cette tournée s’arrêtera à Saint-Georges le 18 janvier prochain à l’Auberge Benedict Arnold.

Ces quatre journées d’information sur la production acéricole sont organisées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Selon l’agronome, Alain Boily, il s’agit d’un rendez-vous important pour les acériculteurs de la région. « Peu importe la grosseur de l’érablière, il est important de s’informer des nouvelles techniques de production, les techniques d’aménagement de collecte d’eau d’érable puis de la modernisation des équipements. Il y a des nouveautés. Ces conférences ne sont jamais redondantes. Après 20 ans, c’est toujours pertinent », pense M. Boily.

Être prêt au bon moment
Étant donné que la production acéricole est fortement liée aux conditions climatiques, cette rencontre a pour but que les acériculteurs soient prêts au bon moment. « Le temps des sucres s’échelonne sur une période de deux mois et il y a seulement de 10 à 15 belles journées de production par année. Il faut être prêt et ne pas manquer ces belles journées. Parfois, près de 10 à 15 % d’une production annuelle peut survenir en 24 heures », insiste M. Boily.

C’est pourquoi il soutient qu’il est important de s’informer des nouvelles techniques d’aménagement de l’érablière et les techniques de production. On souhaite aussi mieux conseiller les producteurs afin qu’ils dotent leurs érablières des équipements adéquats et performants selon le type de production.

La donne a changé
Sur le marché, on compte plusieurs producteurs qui ont vendu à la nouvelle génération. En plus de ce roulement, l’amélioration de la mise en marché du sirop amène de nouveaux joueurs en 2008 et 2009. « La mise en marché est de mieux en mieux organisée. Auparavant, nous avions des surplus de sirop, maintenant notre réserve est à zéro. Ça prend une augmentation de la production annuelle et une augmentation du nombre de producteurs pour pouvoir exporter davantage de sirop », remarque M. Boily.

Retombées
Selon M. Boily, la production acéricole de Chaudière-Appalaches représente près de 75 millions $ des 180 millions $ produit provincialement. On estime que 13 % de la production de la région provient de la MRC de Beauce-Sartigan.  « C’est un revenu important puisque la moitié des fermes en Beauce-Sartigan déclarent des revenus d’érablière. Il s’agit d’un gros cheval de bataille pour le développement de la région », insiste M. Boily.

Déroulement de la journée
Lors de cette journée d’information, huit conférenciers prendront la parole. Le tout débutera à 9 h et se terminera à 16 h. Sept sujets seront abordés : les nouvelles de l’industrie; le rendement de l’érablière et la vigueur des arbres; l’évaluation de la stabilité du sirop d’érable dans des petits contenants durant l’entreposage; l’acériculture et les changements climatiques; le chaulage des érablières; les appellations réservées, les marques de commerce et la certification; ainsi que l’étude de l’incidence de l’injection d’air sur les propriétés du sirop d’érable.

Avec l’émergence de l’Internet, ces rencontres sont moins populaires. Autrefois, près de 1000 personnes assistaient à ces journées d’information. Aujourd’hui, ce sont près de 500 qui écouteront les conseils des divers conférenciers. Ceux qui se déplaceront sur les lieux auront l’occasion de rencontrer des exposants.

Pour plus amples informations, vous pouvez également vous adresser à l’un ou l’autre des centres de services du Ministère : Lac-Etchemin au 418 625-9001, Lévis au 418 837-7105, Montmagny au 418 248-8901, Saint-Flavien au 418 728-3136 Saint-Georges au 418 226-3200, Sainte-Marie au 418 386-8116 et Thetford Mines au 418 338-2108.
 
Dates et lieux
16 janvier – Thetford Mines Club Aramis
18 janvier – Saint-Georges Auberge Benedict Arnold
23 janvier – Saint-Sylvestre Cabane à sucre Napert
24 janvier – Montmagny Centre sportif Le Bûcheron inc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge