Tandem International offre aux entreprises du perfectionnement en anglais
Tandem International et le Service de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches offre depuis peu un tout nouveau programme pour combler les besoins des entreprises de la région : « English Coaching ». Ce service s’adresse principalement aux cadres et employés des entreprises de Beauce-Etchemin afin qu’ils communiquent mieux en anglais au travail.
L’entreprise d’entraînement a vu le potentiel de ce nouveau programme. Leurs étudiants en recherche d’emploi qui perfectionnent leur anglais avec Tandem sont en demande selon Yvon A. Léger coordonnateur aux services aux entreprises. « C’est pourquoi nous l’avons mis cela sur pied », commente-t-il.
L’instauration d’English Coaching était donc un besoin évident pour la Beauce, une région exportatrice de ses biens selon M. Léger. « Ça ne s’arrête pas uniquement aux États-Unis. Pour faire des affaires à l’extérieur du Québec, ça peut être en Chine, en Allemagne en Israël et même en France on doit parler en anglais. Dans les pays à travers le monde, la langue passe-partout est l’anglais », souligne le coordonnateur.
Originaire de la région de Québec, M. Léger raconte qu’il a été recruté d’abord pour ses connaissances approfondies l’anglais. Il a d’ailleurs œuvré chez Prévost Car et Procycle pendant plusieurs années avant d’être coordonnateur chez Tandem.
En immersion
Les interventions se déroulent dans un environnement de travail unilingue anglophone. On souhaite plonger les participants dans un contexte d’immersion. Les interventions sont encadrées et basées sur des fonctions de travail réel qu’exercent les participants. À raison de trois heures par jour chez Tandem International à Saint-Joseph. La durée moyenne variera de 6 à 9 semaines en fonction des besoins exprimés et des compétences à développer. L’expérience est concrète d’après M. Léger puisque les formateurs ont aussi exercé dans les sphères de travail de l’industrie facilitant l’apprentissage du participant.
Tandem cite en exemple « une personne responsable du recouvrement des comptes clients pourra peaufiner sa technique avec les partenaires anglophones de « Tandem International» situés principalement en Ontario, en Nouvelle-Écosse et à New York. Par la suite, si elle le désire, et avec une entente de confidentialité, elle pourra appliquer ses nouvelles techniques aux clients de son entreprise avec une supervision professionnelle. Il en est de même pour un responsable des ressources humaines qui désire réaliser des entrevues en anglais, pour un directeur des opérations qui doit superviser des équipes de travail anglophones, etc. »
Les personnes intéressées doivent posséder un anglais de niveau intermédiaire et le groupe n’excède jamais plus de 3 participants par plage. « Les participants doivent être en mesure de comprendre le formateur et soutenir une conversation avec celui-ci », indique M. Léger.
Jusqu’au 31 mars, les entreprises intéressées par ce projet peuvent se prévaloir d’un appui financier d’Emploi-Québec couvrant une partie des frais de participation, et ce, sans avoir à compléter d’autres modalités administratives.
Rappelons que le 5 mai 1997, Tandem International voit le jour grâce à la collaboration du Cégep Beauce-Appalaches, du Groupe Procycle inc. et de Développement des Ressources humaines Canada (DRHC), qui depuis avril 1998, a cédé sa place à Emploi-Québec.
Les personnes intéressées peuvent communiquer auprès de Scott Mitchell ou d’Yvon Léger au (418) 397-8067.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.