Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chine : des retombées positives pour nos PME

durée 05h44
24 janvier 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors du déjeuner-conférence sur les opportunités d'affaires en Chine pour les petites et moyennes entreprises (PME) de Chaudière-Appalaches, le conférencier Christian Tremblay, B.A.A., conseiller en approvisionnement chez Développement PME, a tenté de convaincre la vingtaine de participants de s'ouvrir aux possibilités d'affaires en Chine, plutôt que de voir ce pays comme un « voleur de job ». L'événement s'est déroulé le 23 janvier au restaurant le Chevalier à La Guadeloupe.

Trois entreprises sur quatre font affaires en Chine
Selon M. Tremblay, « trois entreprises sur les quatre qui ont participé à la mission en Chine ont déjà obtenu des retombées positives des premières démarches effectuées. L'une d'elles a même affirmé que « ça leur sauve la vie concernant leurs exportations aux États-Unis, qui étaient durement affectées par la hausse du dollar canadien, alors que 50 % de leurs ventes sont réalisées là-bas ». Pour M. Tremblay, il est évident que « si nos entreprises ne font pas les premiers pas, elles continueront de perdre des emplois et de connaître des jours difficiles ».  
 
La Chine : L'usine du monde
Ce dernier précise que « si l'on cherche des fournisseurs potentiels, la Chine est encore l'endroit idéal... C'est l'usine du monde actuellement », lance le conférencier. Selon ses dires, si les entreprises de Chaudière-Appalaches cherchent des partenaires pour diminuer leurs coûts de production, c'est vers la Chine qu'elles doivent se tourner. En effet, c'est en Chine que l'on retrouve les plus bas coûts de main-d’œuvre, une donnée importante à considérer quand vient le moment d'exporter ses produits aux États-Unis.

Les économies réelles à réaliser
M. Tremblay de Développement PME tient à faire connaître les faits réels liés au marché en Chine. Selon lui, « des économies de 20 % à 50 %, selon le secteur, sont accessibles à toute entreprise intéressée à repenser sa chaîne d'approvisionnement, à envisager la production ou l'assemblage de petites pièces là-bas ». Même si le scandale de la compagnie Mattel a éclaboussé sa réputation, il faut retenir que ce pays est capable de produire d'excellents produits.
 
Comment faire l'approche et poursuivre les démarches d'affaires
Selon l'expérience de M. Tremblay et des partenaires qui l'ont accompagné en Chine en 2007, il faut d'abord miser sur une approche qui vous amène à mieux connaître la personne avec qui vous allez travailler et développer une relation de gagnant-gagnant. « Établir une relation de confiance est vraiment une étape essentielle au succès de votre relation d'affaires. Ensuite, il faut être ouvert à repenser sa chaîne d'approvisionnement et même à s'installer.   

Mission en Chine 2007
Développement PME Chaudière-Appalaches, avec la collaboration de la firme Moreault & Associés, a tenu une mission exploratoire en Chine en juin 2007. Cette mission s’adressait aux entreprises de la région de Chaudière-Appalaches œuvrant dans les différents secteurs manufacturiers et qui désiraient revoir leur chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer leur positionnement concurrentiel.

De nombreuses visites industrielles ciblées furent alors effectuées auprès de fournisseurs potentiels dans les régions de Shanghai, Guangzhou (Canton) et Beijing (Pékin). Six mois après la mission, il est intéressant de constater que les retombées pour les entreprises participantes sont très positives.

Les entreprises ou personnes intéressées à une autre mission en Chine dans la prochaine année sont priées de communiquer avec Christian Tremblay B.A.A., Conseiller pour Développement PME Chaudière-Appalaches, au 640, route Cameron, Sainte-Marie QC, Canada, G6E 1B2, ou au (418) 387-2206.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge