Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chine : des retombées positives pour nos PME

durée 05h44
24 janvier 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors du déjeuner-conférence sur les opportunités d'affaires en Chine pour les petites et moyennes entreprises (PME) de Chaudière-Appalaches, le conférencier Christian Tremblay, B.A.A., conseiller en approvisionnement chez Développement PME, a tenté de convaincre la vingtaine de participants de s'ouvrir aux possibilités d'affaires en Chine, plutôt que de voir ce pays comme un « voleur de job ». L'événement s'est déroulé le 23 janvier au restaurant le Chevalier à La Guadeloupe.

Trois entreprises sur quatre font affaires en Chine
Selon M. Tremblay, « trois entreprises sur les quatre qui ont participé à la mission en Chine ont déjà obtenu des retombées positives des premières démarches effectuées. L'une d'elles a même affirmé que « ça leur sauve la vie concernant leurs exportations aux États-Unis, qui étaient durement affectées par la hausse du dollar canadien, alors que 50 % de leurs ventes sont réalisées là-bas ». Pour M. Tremblay, il est évident que « si nos entreprises ne font pas les premiers pas, elles continueront de perdre des emplois et de connaître des jours difficiles ».  
 
La Chine : L'usine du monde
Ce dernier précise que « si l'on cherche des fournisseurs potentiels, la Chine est encore l'endroit idéal... C'est l'usine du monde actuellement », lance le conférencier. Selon ses dires, si les entreprises de Chaudière-Appalaches cherchent des partenaires pour diminuer leurs coûts de production, c'est vers la Chine qu'elles doivent se tourner. En effet, c'est en Chine que l'on retrouve les plus bas coûts de main-d’œuvre, une donnée importante à considérer quand vient le moment d'exporter ses produits aux États-Unis.

Les économies réelles à réaliser
M. Tremblay de Développement PME tient à faire connaître les faits réels liés au marché en Chine. Selon lui, « des économies de 20 % à 50 %, selon le secteur, sont accessibles à toute entreprise intéressée à repenser sa chaîne d'approvisionnement, à envisager la production ou l'assemblage de petites pièces là-bas ». Même si le scandale de la compagnie Mattel a éclaboussé sa réputation, il faut retenir que ce pays est capable de produire d'excellents produits.
 
Comment faire l'approche et poursuivre les démarches d'affaires
Selon l'expérience de M. Tremblay et des partenaires qui l'ont accompagné en Chine en 2007, il faut d'abord miser sur une approche qui vous amène à mieux connaître la personne avec qui vous allez travailler et développer une relation de gagnant-gagnant. « Établir une relation de confiance est vraiment une étape essentielle au succès de votre relation d'affaires. Ensuite, il faut être ouvert à repenser sa chaîne d'approvisionnement et même à s'installer.   

Mission en Chine 2007
Développement PME Chaudière-Appalaches, avec la collaboration de la firme Moreault & Associés, a tenu une mission exploratoire en Chine en juin 2007. Cette mission s’adressait aux entreprises de la région de Chaudière-Appalaches œuvrant dans les différents secteurs manufacturiers et qui désiraient revoir leur chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer leur positionnement concurrentiel.

De nombreuses visites industrielles ciblées furent alors effectuées auprès de fournisseurs potentiels dans les régions de Shanghai, Guangzhou (Canton) et Beijing (Pékin). Six mois après la mission, il est intéressant de constater que les retombées pour les entreprises participantes sont très positives.

Les entreprises ou personnes intéressées à une autre mission en Chine dans la prochaine année sont priées de communiquer avec Christian Tremblay B.A.A., Conseiller pour Développement PME Chaudière-Appalaches, au 640, route Cameron, Sainte-Marie QC, Canada, G6E 1B2, ou au (418) 387-2206.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LL
    LISETTE LACHANCE
    temps Il y a 17 ans
    Est ce que les chinois vont nous payés notre nourriture et notre logis, quand nos industries seront tous implantés en Chine??? A quand les Chinois vont nous adoptés comme il y a 30 ans pour le contraire??? Quand les Canadiens et les Américains auront plus les moyens d'acheter les 'cochoneries' des Chinois, où vont -elles se vendent????? Le problème de la mondialisation, c'est quand les gouvernements ont pas mis leur culottes pour limités les entrées de marchandises, sans se soucié des retombés à long terme. Mais continuer de ventés les Chinois, ils suront bien vous faire payés et ce plus tot que l'on peu se souciés. Bonne chance dans vos conférences, mais préparez-vous a contribuer pour mes prochain chèques de ....... j'oserai pas l'écrire.
  • DP
    Damien Poulin
    temps Il y a 17 ans
    On devrait aller se chercher disons une cinquantaine de petit chinois, les installer à St-Georges et puis si ils sont bien rentables, on en apporte une autre cinquantaine, c'est ca une direction positive.......
  • CT
    Christian Tremblay
    temps Il y a 16 ans
    Chère Mme Lachance, je respecte votre point du vue sauf que le cas est un peu trop complexe pour que vous puissiez bien comprendre selon moi. Personne ne pourra arrêter la mondialisation. Il y a un principe économique appelé «gains des échanges» qui fait que certains sont plus avantagés que d'autres pour produire certains biens. C'est le cas de la Chine au niveau de certains produits à grands volumes. Leurs taux de salaires sont 10 fois plus bas qu'ici en moyenne. Or, avez-vous peut-être remarqué que le priux des biens de consommations n'a pas trop augmenter depuis les 5 ou 7 dernières années ? Malgré que le prix du pétrole a doublé en quelques années, nous avons sensiblement le même pouvoir d'achats qu'avant et ce grâce au fait que certains pays à faibles coûts de main-d'oeuvre nous vendent des produits à prix avantageux. Faites un test SVP : n'allez plus chez Wal-Mart ou autres grandes chaines pour vous procurez des biens «made in China» et vous verrez qu'il vous en restera pas mal moins qu'avant pour faire le plein d'essence dans votre auto... N'ayez craintes, tous les produits ne peuvent êtres fabriqués en Chine. Peut-être que l'on fabrique pas mal moins de jeans en Beauce depuis quelques années sauf que le taux de chômage est encore très bas dans la région. Les emplois qui restent ne sont que meilleurs qu'auparavant. Laissons faire les choses simples aux chinois et gardons nous les biens nécessitant davantage de savoir-faire et d'innovation. La région s'en portera comme jamais elle ne s'est porté. Cordialement, Christian Tremblay
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié le 1 mai 2025

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge